09 69 369 600 Contactez-nous

Les types de gerbeurs électriques

57 / 100

Qule types de gerbeurs électriques ? Conseils et utilisation

Gerbeur électrique types

Types de gerbeurs électriques : lequel vous convient le mieux ?

Il existe différents types de gerbeurs électriques sur le marché, il peut donc être difficile de décider lequel vous convient le mieux. Egalement vous trouvez de nombreuses marques de machines, telles que: Mitsubishi, Cesab, Hyundai.

  • Le type de gerbeur électrique le plus courant est une machine à entraînement par courroie. Ces machines utilisent une série de courroies pour déplacer le bois de haut en bas. Ils sont bons pour les petits travaux, mais ils peuvent être lents et difficiles à utiliser.
  • Un autre type de gerbeur électrique est une machine à vis. Ces machines utilisent des vis pour déplacer le bois de haut en bas. Ils sont plus rapides que les machines à entraînement par courroie, mais ils nécessitent également plus d’entretien.
  • Enfin, il existe des gerbeurs hydrauliques. Ces machines utilisent des pistons hydrauliques pour déplacer le bois de haut en bas. Ils sont plus rapides que les machines à vis ou à courroie, mais ils ont aussi tendance à être plus chers.

Types de gerbeurs électriques – grands, petits ou industriels ?

Les gerbeurs électriques sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur.

Certains sont conçus pour de grandes applications commerciales, tandis que d’autres sont plus petits et plus adaptés à un usage industriel. Il existe même de petits gerbeurs électriques conçus spécifiquement pour une utilisation manuelle.

  • Le type de gerbeur électrique le plus courant est le grand gerbeur électrique industriel.
    Ces machines sont utilisées pour déplacer des objets lourds, tels que du bois ou des blocs de béton. Ils ont généralement une capacité de 2 tonnes ou plus et nécessitent beaucoup de puissance pour fonctionner.
  • Les petits gerbeurs électriques sont généralement utilisés pour déplacer des objets plus petits, comme des boîtes ou des meubles. Ils n’ont pas autant de capacité que les gerbeurs électriques industriels, mais ils sont plus faciles à utiliser car ils sont portables.

La plupart des petits gerbeurs électriques ne nécessitent qu’environ 100 watts de puissance pour fonctionner, ce qui les rend faciles à transporter et à ranger.

Gerbeur conducteur debout location
gerbeur accompagnant location

Le gerbeur électrique à conducteur marchant

Le type de gerbeur le plus courant est le gerbeur électrique à conducteur marchant. 

Comme mentionné ci-dessus, ces unités utilisent des pieds à cheval pour stabiliser l’unité tout en soulevant une charge. Lorsqu’il est utilisé dans des applications qui incluent des rayonnages, un espace doit être laissé au bas du système de rayonnage pour que les fourches  glissent en dessous. Leur coût global et leur conception compacte ont conduit à leur prolifération dans des applications telles que la vente au détail, la logistique, et les entrepôts.

Les gerbeurs électriques à conducteur marchant sont un choix populaire pour ceux qui doivent déplacer de grandes charges. Ils offrent de nombreux avantages, tels que des temps de chargement et de déchargement rapides, une faible maintenance et la possibilité d’atteindre des étagères hautes. Les gerbeurs peuvent être contrôlés manuellement ou automatiquement, ce qui en fait des outils polyvalents pour une variété d’applications.

Gerbeur manuel à conducteur marchant

Les modèles de gerbeurs les moins chers et les plus simples disponibles, les gerbeurs manuels et semi-électriques sont des élévateurs d’entrée de gamme idéaux pour les premiers acheteurs. 

Avec des fonctions de levage manuelles (pompe de levage manuelle ou au pied) ou assistées, ces modèles sont parfaits pour les applications à faible volume, fréquence et distance en raison de leur faible coût total de possession et de leur facilité d’entretien et de maintenance.

Le gerbeur à main est le type le plus simple de gerbeur manuel et est généralement utilisé pour la manutention de petits volumes d’articles. Il se compose d’une plate-forme qui repose sur deux jambes et d’un seul bras qui s’étend de la plate-forme. Le gerbeur de chariot élévateur est similaire au gerbeur de diable, mais il a deux bras qui s’étendent à partir de la plate-forme.

Gerbeur à mât rétractable

Les gerbeurs à mât rétractable reprennent le concept d’un gerbeur à standard et y ajoutent ce qu’on appelle un mât à ciseaux pantographique. Ce mât spécialisé permet à un chariot à mât rétractable d’étendre ses fourches et son chariot vers l’avant dans un système de rayonnage pour ramasser une charge à distance.

La possibilité de tendre les fourches vers l’avant depuis l’unité permet au gerbeur d’atteindre la fonction dans les situations où un gerbeur standard ne peut pas être utilisé.

Cela est particulièrement éfficace dans les applications à faible volume où la vitesse d’un chariot à mât rétractable ne serait pas pleinement atteinte, ce qui fait du chariot à mât rétractable une excellente alternative à moindre coût. 

Le gerbeur électrique à contrepoids

Le gerbeur électrique à contrepoids est une machine unique qui contribue à réduire les coûts de main-d’œuvre de la production textile.

L’empileur comporte deux ensembles de rouleaux, qui alternent en direction lorsqu’ils se déplacent le long de la bande transporteuse.

Cette action tend le tissu entre les rouleaux, ce qui crée une tension sur le tissu et facilite la réalisation de coupes régulières. De plus, la conception contrebalancée permet une utilisation plus efficace de l’espace, ce qui peut entraîner une réduction des coûts de production.

Gerbeurs semi-électriques 

Semblables aux gerbeurs manuels , les gerbeurs semi-automatiques peuvent également abaisser leurs fourches directement au sol pour faciliter l’accès aux palettes. Cependant, ce gerbeur semi-électrique particulier  peut transporter jusqu’à 1000 kg au lieu de 400 kg.

De plus, il est équipé d’un élévateur à double chaîne pour un soutien supplémentaire ainsi que d’une pompe hydraulique presque sans effort.

gerbeur électrique système avancé

Comment choisir son gerbeur électrique et selon quels critères ?

Le gerbeur élévateur est souvent proposé en acier inoxydable avec des roues en nylon, caoutchouc, polyuréthane. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer l’appareil le mieux adapté aux besoins de l’entreprise.

Capacité de charge : Un gerbeur électrique peut transporter au maximum une tonne de marchandises à la fois, tandis qu’un chariot élévateur électrique peut transporter jusqu’à deux tonnes. Le double empileur est également généralement limité à deux tonnes, c’est-à-dire au déplacement de deux palettes d’environ une tonne chacune.

Hauteur de levage : La charge d’un chariot élévateur peut être levée le long du mât jusqu’à une hauteur comprise entre 1 et 5 mètres. Par conséquent, le choix du modèle dépend principalement de la hauteur des étagères existantes de votre entrepôt.

La longueur des fourches :

Les gerbeurs électriques les plus courants ont une longueur de 1m20. Cependant, il est possible de placer des rallonges pour le transport de charges importantes, car ces rallonges ne peuvent pas dépasser deux mètres.

Le prix d’achat d’un gerbeur manuel est beaucoup moins cher qu’un chariot élévateur électrique. Le premier peut être acheté pour moins de mille euros par unité pour des modèles plus simples, et le second coûte au moins 5 000 euros par unité. Les versions les plus avancées peuvent atteindre 10 000€ par erbeur.