Quel ERP bâtiment propose les meilleures fonctionnalités de suivi de
09 69 369 600 Contactez-nous

Quel ERP bâtiment propose les meilleures fonctionnalités de suivi de chantier en temps réel ?

Le secteur du BTP fait sans doute partie de ceux qui sont les plus exigeants, si bien que la gestion des chantiers est encore aujourd’hui une véritable problématique pour les professionnels.

En effet, entre les contraintes budgétaires que vous devez respecter pour des questions de rentabilité, le suivi des ressources humaines pour que chaque chantier avance, et la planification du matériel et de la facturation, chaque élément peut avoir un impact considérable sur votre organisation.

C’est notamment pour cette raison que de plus en plus d’entreprises du bâtiment se tournent vers des ERP spécialisés dans le BTP. Mais au delà des fonctionnalités que l’on retrouve sur la plupart des logiciels ERP sur le marché, quelle solution choisir pour gagner en efficacité et en rentabilité ?

Le logiciel myB2O BTP : une solution pensée pour les PME du bâtiment

Parmi les différentes solutions présentes sur le marché, l’une d’entre elles se démarque particulièrement de la masse. En effet, si vous vous rendez sur le site internet de B2o, vous verrez que le logiciel myB2O BTP n’a clairement rien à envier à ses concurrents…

Cette solution ERP, dédiée aux PME dans le bâtiment, les travaux publics, et l’univers du paysage, a été spécialement conçue pour les entreprises entre 20 et 250 collaborateurs. Cet ERP pour le BTP se démarque notamment par sa grande modularité et sa technologie, qui lui permet d’être directement accessible sur le web pour une utilisation plus rapide sur le terrain ou au bureau.

Parmi les fonctionnalités disponibles pour cet ERP, on retrouve notamment :

  • Le suivi du chantier en temps réel avec une visualisation des écarts entre ce qui est vendu, exécuté et réalisé pour une maîtrise optimale des marges d’un projet
  • La planification des ressources avec une gestion simplifiée des équipes, du matériel et des différentes interventions pour éviter à la fois les retards et les surcoûts
  • La gestion commerciale entièrement intégrée, que cela concerne à la fois le suivi des opportunités, des devis, des marges et même la facturation dans un seul et même environnement
  • La gestion du parc matériel, avec la possibilité d’affecter et suivre les entretiens d’appareils en continu
  • La mise à disposition d’une application mobile, pour améliorer la circulation de l’information entre tous les acteurs d’un projet, sur le terrain comme ailleurs

Par ailleurs, en privilégiant une solution comme celle-ci, les équipes chargées de suivre ou d’intervenir sur un chantier peuvent accéder à toutes les données en permanence pour une gestion plus simple.

Nos critères pour choisir le meilleur ERP de suivi de chantier

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel ERP dans le bâtiment, avant de vous tourner vers un choix plutôt qu’un autre, il est préférable d’identifier des critères qui vous orienteront vers l’un d’entre eux. Parmi toutes les caractéristiques à comparer, voici les principales à retenir :

Gestion des coûts

Les meilleurs ERP dans le domaine du BTP intègrent systématiquement un module de suivi des coûts, que ce soit aussi bien du côté des temps passés que des achats ou du matériel. Cela doit vous permettre d’identifier plus rapidement les écarts entre la marge prévisionnelle et celle qui est constatée.

En règle générale, les responsables de chantier disposent alors de toute la visibilité pour ajuster leurs décisions en conséquence, et préserver par la suite les marges. En centralisant toutes les données, ils peuvent également limiter les pertes de temps liées à une double-saisie, ce qui réduit considérablement les risques d’erreurs.

Optimisation des ressources

Réussir à optimiser ses ressources est un défi au quotidien pour tous les professionnels du BTP, et en cela, utiliser un ERP performant peut apporter un gain de temps conséquent. Concrètement, en intégrant à la fois le planning des différentes équipes, mais aussi les intérimaires, ou encore la disponibilité du matériel, les responsables peuvent ensuite éviter les conflits de disponibilité et gagner en fluidité pour exécuter leurs projets.

Par ailleurs, certains ERP dans le milieu du BTP vont jusqu’à permettre de prendre en compte les absences ou les changements pour les rendre immédiatement visibles. A terme, c’est ce qui permet les différents ajustements, sans que cela ne désorganise complètement un chantier en cours ou à planifier par la suite.

Outils mobiles

Enfin, avec les applications disponibles sur smartphone ou sur tablette, les ERP permettent de faciliter la communication. Par exemple, les techniciens peuvent saisir leurs heures, transmettre des photos ou des rapports d’avancement, même sans être connecté au réseau.

De leur côté, les responsables reçoivent directement l’information, et en tiennent compte pour actualiser des plannings ou prendre des décisions.