09 69 369 600 Contactez-nous

Dumper

À quoi sert un dumper ?

Les Dumpers pour les travaux public

Notre gamme de Dumper est polyvalente et créer les meilleures conditions de travail pour votre chantier. Ces engins de chantier peuvent transporter de gros volumes de matériaux sur tout type de terrain. Ils sont complémentaires avec les chargeuses à pneus et pelles hydrauliques.

Que fait un dumper ?

Sur un chantier de construction, il est essentiel que le travail soit bien organisé, surtout s’il y a de grandes quantités de matériaux qui peuvent présenter un obstacle ou retarder l’achèvement des travaux. Le travail d’un tombereau consiste à déplacer ce matériel en toute sécurité. Il s’agit d’un véhicule articulé motorisé composé de deux parties :

  • le conteneur , actionné principalement par l’hydraulique, dont la capacité est un critère important lors du choix d’un dumper.
  • la cabine , qui contient le conducteur d’engin

Ces véhicules sont généralement à moteur diesel et, dans le passé, disposaient d’un système d’échappement manuel et d’une capacité comprise entre 900 et 1800 kg. Aujourd’hui, cependant, les progrès technologiques ont permis d’augmenter considérablement leur capacité maximale, qui peut dépasser les 10 000 kg grâce à l’introduction de systèmes mécaniques ou hydrauliques .

Pourquoi choisir un Dumper ?

Un Dumper ou camion à benne basculante est principalement utilisé pour transporter des matériaux vers un chantier de construction. Idéal pour les travaux de terrassement. C’est le moyen le plus sûr de transporter rapidement des matériaux en vrac à partir d’un site, il est particulièrement important dans les premières phases d’un projet où le terrain est préparé pour le début des travaux. C’est à ce stade qu’il peut y avoir beaucoup de terre meuble, de gravier, de saleté et d’autres matériaux qui doivent être enlevés pour que la phase suivante se poursuive. 

C’est également le cas dans les travaux de démolition où beaucoup de matériaux endommagés doivent être enlevés avant que les travaux puissent continuer. Dans ces cas, les matériaux qui traînent sur le site pourraient être problématiques et entraîner des risques potentiels pour les autres travailleurs. Un camion à benne basculante solide est donc vital à ce stade de la procédure. Généralement le Dumper est incontournable pour les engins de chantier, son rôle est important pour le bon déroulement des travaux.

 Comment choisir un dumper ?

Les tombereaux  ou dumpers sont une partie importante du processus de construction. Ils transportent des matériaux de construction bruts vers leur destination, mais lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, ils peuvent être garés dans un lieu de stockage à proximité appelé dépotoir. Les dumpers mesurent généralement 3 mètres de long et 2.7 mètres de haut.

Les différents types de Dumper

Les dumpers à châssis rigide

Les dumpers à châssis rigide ont une benne basculante haute, ce qui leur permet de traiter des terrains plus larges.

Les dumpers à châssis articulé

Avec un châssis « articulé » le dumper permet aux personnes d’avoir une meilleure maniabilité dans certains des équipements de travail disponibles. Il est particulièrement utile dans les équipements conçus pour se renverser. Un exemple de cet équipement est une un dumper Dual View.

Les dumpers sur chenilles

Les dumpers à chenilles sont faciles à déplacer grâce à leurs pneus de grande capacité.

Les critères de choix d’un dumper : taille, capacité et châssis

Comme pour la plupart des engins de chantier, les critères sont assez similaires. Notamment sur la capacité et volume.

  • le type de déversement : frontal, latéral, en hauteur.
  • le volume du godet.
  • la charge utile.
  • la puissance de l’appareil

 

La capacité de poids du dumper : l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un dumper est de décider s’il faut l’utiliser pour des applications légères et propres ou pour des travaux plus lourds et plus sales.

La maniabilité : il est important de choisir une machine facile à manœuvrer, facile à conduire en marche arrière et capable de braquer dans toutes les conditions : Les dumpers sur pneus ont sont parfaits pour la plupart des terrains.

La vitesse : Un élément à prendre en considération en fonction du type de travail prévu et des dimensions du chantier. 

Qui peut conduire un dumper ?

Les conducteurs doivent idéalement être titulaires d’un permis catégorisant CACES catégorie 1 pour les camions à benne compacte de 4,5 tonnes ou plus et CACES 8 pour les autres types de camions.

Je parle du classement CACES 1 pour les véhicules de moins de 4,5 tonnes, et CACES 8 pour les véhicules de plus de 4,5 tonnes.

La question est souvent posée de savoir quel CACES utiliser pour conduire un camion benne ou dumper.

La conduite d’un dumper nécessite toujours un permis de conduire et un permis de benne, aussi appelé CACES R482 catégorie E ou Certificat de Compétition pour la conduite en sécurité des engins de remorquage et de transport. 

Les conducteurs doivent idéalement être titulaires d’un permis catégorisant CACES catégorie 1 pour les camions à benne compacte de 4,5 tonnes ou plus et CACES 8 pour les autres types de camions.

La formation pour obtenir le CACES dure généralement 4 jours, et sa la validité du CACES R482 catégorie E durera jusqu’à 10 ans.

 

Quelles marques de dumper sont disponibles chez Aurama ?

 

Les marques de Dumpers sont nombreuses, en effet vous retrouvez beaucoup de camion sà bennes chez les fournisseurs.

Chez Aurama les principales marques de bennes basculantes sont :

Wacker Neuson
Ausa

Ces deux marques proposent une large gamme de dumpers ayant pour thème commun l’efficacité et la performance globale.

En ce qui concerne les mini dumpeurs, Ausa est certainement une marque qui présente de nombreuses différences dans sa gamme de tombereaux. Aurama dispose d’équipes spécialisées telles que mécaniciens et techniciens, afin de réparer vos machines et Chariots. Faire appel à un concessionnaire, permet d’assurer une fiabilité sur la vente ou l’achat d’un dumper.

Découvrez notre de gamme de dumpers: Dumper à pneus et dumper à chenilles