09 69 369 600 Contactez-nous

Engins de compactage

7

Le compactage de sol

Il est important de compacter le sol avant de commencer tout type de construction. Le compactage du sol permet de réduire les espaces entre les particules du sol, ce qui le rend plus solide et plus stable.

Le compactage du sol est une technique importante utilisée dans les projets de construction pour assurer la solidité et la stabilité des fondations. Il existe différents types de matériaux de compactage, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le choix du matériel de compactage approprié dépend des conditions du sol et du projet de construction.

Matériel de compactage

Un bon plan de compactage nécessite d’avoir du bon matériel sur le bon chantier. En effet, il est important d‘améliorer la stabilité et la portance des sols,  afin de réduire les risques de tassement. Pour parcourir autant d’objectifs sur votre chantier, nous avons la solution.

Nous mettons à votre disposition une large gamme d’outils pour vos travaux de compactage du sol sur chantiers de construction et travaux publics. Nous avons également de nombreux modèles de plaques vibrantes, pilonneuses et rouleaux vibrants pour que vous puissiez trouver le matériel de compactage dont vous avez besoin et étant le plus adapté à votre chantier.

Qu’est-ce qu’un engin de compactage ?

Le béton est un matériau de construction composé de ciment, de granulats et d’eau. L’agrégat est généralement une combinaison de pierre concassée et de sable. Lorsque le béton est malaxé, l’eau commence à réagir avec le ciment et forme une pâte. La pâte enrobe le granulat et commence à durcir. Le processus de durcissement s’appelle le compactage, ainsi le béton peut prendre plusieurs jours pour durcir complètement.

Le compactage est le processus qui consiste à rendre un sol ou un autre matériau granulaire plus dense en le pressant mécaniquement ou en le faisant vibrer. Le compactage est un processus important dans lequel les sédiments et les roches sédimentaires sont entassés.
Le poids du matériau sus-jacent provoque la compression des vides d’air et d’eau dans les sédiments, et cette réduction de la porosité augmente la résistance du matériau.
Le compactage est un moyen utilisé pour augmenter la résistance des matériaux poreux.

Tou savoir sur la plaque vibrante ou compacteur à plaque

Qu’est-ce qu’un compacteur à plaque, comment ça marche, comment l’utiliser

plaque vibrante (1)

Quels engins de compactage peut-on retrouver chez Aurama ?

L’équipement de compactage pour le sol peut être classé en deux types en fonction de leur masse.

  • équipement léger de compactage du sol
  • équipement lourd de compactage de sol 

Les équipements léger de compactage de sol 

Pilonneuse

Pilonneuse à batterie AS50E

Les pilonneuses sont de petites machines actionnées et dirigées à la main utilisées pour compacter de petites zones en fournissant un impact sur le sol. Les pilonneuses sont plus légères et peuvent donc être manipulées par une seule personne. Elles fonctionnement avec différentes motorisations: thermique ou électrique

La taille d’un pilonneuses est généralement petit, allant de 15 x 15 cm 2 à 20 x 20 cm 2 . Habituellement, leur poids est compris entre 40 kg et 70 kg.

Les pilonneuses sont particulièrement adaptées au compactage des sols cohésifs comme les argiles situées dans de petites zones comme les tranchées et les fondations des bâtiments.

Plaque vibrante

plaque vibrante chantier

Les plaques vibrantes sont également idéales pour être utilisées dans des zones plus petites dans des zones confinées. Ils peuvent même être utilisés pour compacter tous types de sols en utilisant les vibrations. Leur surface de compactage est plus large que la pilloneuse, en effet elles offrent une largeur de travail supérieure à 40 centimètres. Elles sont également  guidées manuellement comme des pilonneuses et pèsent entre 50 et 100 kg.

Les plaques vibrantes sont particulièrement utilisés sur les sols de cours comme le sable contenant de 4  à 8 pour cent de particules fines comme l’argile.

Contrairement aux pilonneuses, qui compactent le sol en produisant un impact, les compacteurs à plaque vibrante compactent le sol en produisant des vibrations. Les surfaces de travail des plaques vibrantes sont également plus grandes que celles des pilonneuses, avec des surfaces allant de 0,16 à 1,6 m2.

Les équipements lourds de compactage de sol 

Rouleau compresseur

rouleau rd40 compactage

Les rouleaux compresseurs appliquent une compression statique sur le sol afin de compacter celui-ci. Ces machines sont des véhicules à trois roues. La roue avant est constituée d’un grand tambour, tandis qu’à l’arrière, il y a deux grandes roues à tambour.

La compression statique est appliquée à travers ces roues en forme de tambour. Ces machines sont utilisées avec des sols granuleux. Le plus souvent, ils sont utilisés pour compacter la couche de base des routes et pour le pavage des autoroutes et des aérodromes. Ces machines sont généralement propulsées par un moteur diesel. Les poids des roues du tambour peuvent être modifiés en ajoutant du lest ou d’autres matériaux lourds à l’intérieur des tambours. Un rouleau compresseur est appareil assez lourd, certains modèles  pèsent environ 600-700 kg, mais un très grand  peut peser jusqu’à 20 tonnes.

De ce fait, la pression qu’ils exercent est de l’ordre de 300 N, qu’on peut bien entendu faire varier en ajoutant plus de lest dans les fûts.

Comment bien choisir son engin de compactage selon son utilisation ?

Le type de tâche détermine la taille de l’équipement 

Une fois que vous connaissez le type de sol sur lequel vous allez travailler, vous pouvez déterminer quel équipement convient le mieux aux conditions pour  vous assurer d’  obtenir un compactage sûr et efficace.  

Les plaques vibrantes sur les pilonneuses et les compacteurs à plaque sont très maniables,  elles sont donc  idéales pour les espaces confinés. 

Les rouleaux compresseurs ont l’avantage dans les grands espaces ouverts où il y a beaucoup d’espace pour se déplacer. 

Vos engins de compactage à choisir en fonction du type de sol

  • Les sols granulaires  :

Ils constituent une excellente base pour la construction et ne nécessitent pas de compactage par impact ou par pilonnage. Les sols granulaires sont principalement constitués de sable et de gravier. 

Ces sols sont mieux compactés avec de l’énergie vibratoire, ce qui réduit les forces de frottement sur les surfaces de contact, permettant aux particules de tomber librement sous leur poids.Les plaques vibrantes sont de faible amplitude et haute fréquence, conçues pour compacter les sols granulaires.

  • Les sols cohésifs :

Ils sont constitués de limons et d’argiles. Les particules sont très petites et se sentent lisses lorsqu’elles sont frottées entre vos doigts. Lorsqu’ils sont humides, les sols cohésifs sont collants et peuvent être moulés ou roulés dans presque toutes les formes. Lorsqu’il est sec, ce type de sol a tendance à être très dur et difficile à émietter. Les pilonneuses offrent une force d’impact élevée, ce qui en fait un excellent choix pour les sols cohésifs et semi-cohésifs