09 69 369 600 Contactez-nous

Plaque vibrante

Pour vos travaux de compactage et terrassement

 

Une plaque de compactage vibrante, également appelée plaque vibrante, est un équipement de construction le plus souvent utilisé dans les travaux de terrassement, de pavage et d’asphalte. Elle doit son nom à l’action vibrante qu’elle exerce sur la surface du matériau à compacter.

Cette vibration permet une répartition plus uniforme du poids sur la surface, ce qui donne de meilleurs résultats de compactage.
Nous allons voir ce qu’est une plaque vibrante de compactage, comment l’utiliser et comment l’appliquer à votre propre projet de construction.

Il existe de nombreux types de plaques de compactage disponibles sur le marché, il est donc important de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre application spécifique. 

Plaque vibrante et compactage de sol 

Le compactage du sol est le processus consistant à presser ou à marteler le sol. Le compactage du sol peut se produire lorsque une machine vient écraser le sol. Le compactage du sol peut réduire la quantité d’air et d’eau dans le sol, endommager les racines des plantes et augmenter l’érosion.

Dans les travaux du BTP et terrassement, le compactage du sol est le processus qui consiste à fragmenter le sol, puis à le défaire à l’aide d’une plaque vibrante ou d’un compacteur à plaque.

Vous pouvez compacter le sol manuellement, avec une plaque vibrante ou en utilisant une pilonneuse, rouleau compresseur qui ont été conçues pour compacter le sol.

Qu’est-ce qu’une plaque vibrante ?

Une plaque vibrante est une machine de bourrage dotée d’une tête vibrante qui fait vibrer la plaque de bourrage.  Dans les projets de construction et de terrassement les compacteurs à plaques sont utilisés pour compacter certains types de sol et de gravier.

Un compacteur à plaques est disponible dans une variété de formes, de tailles et d’accessoires, mais les principales caractéristiques restent les mêmes.

Le cœur de la machine est une planche plate et épaisse qui repose sur le sol lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un moteur à essence ou diesel entraîne ou fait vibrer la plaque.

Pour faire fonctionner le compacteur, vous utilisez le vibrateur pour faire vibrer ensemble la plaque de bourrage et la plaque de pression. La tête du vibrateur crée un mouvement oscillant qui est transmis par le vibrateur à la plaque de bourrage. La plaque de compactage déplace alors le sol et le compacte. 

 

plaque vibrante (1)

Type de plaques vibrantes

Lors de la location ou l’achat d’un compacteur à plaque vibrante, vous retrouvez généralement trois types de machines :

  • Compacteur à plaque vibrante unique : Ce sont les compacteurs à plaque les plus petits et les plus légers. Ils ne peuvent se déplacer que vers l’avant, pas vers l’arrière, la maniabilité est donc limitée. Par exemple la plaque vibrante Wacker Neuson DPS

  • Compacteur à plaque vibrante réversible : Ils peuvent avancer et reculer, ce qui facilite la couverture de grandes surfaces. Ils offrent un compactage plus profond car ils exercent une plus grande force, ils sont donc parfaits pour les allées ou les pavés. Comme la plaque vibrante réversible DPU

  • Compacteur à plaque robuste : Ces compacteurs exercent la plus grande force. Ils peuvent compacter les sols à teneur en argile, qui nécessitent une force supplémentaire car les particules ne sont pas facilement vibrées pour un contact plus étroit.
plaque vibrante location serie WP
plaque vibrante

Comment fonctionne une plaque vibrante

Les compacteurs à plaque fonctionnent avec une plaque lourde sur le fond, qui se déplace rapidement de haut en bas. En combinaison avec des impacts rapides, le poids de la plaque et les forces d’impact, compacte le sol.

Les compacteurs à plaque fonctionnent mieux sur les sols granulaires, tels que sable ou de gravier. Il peut être avantageux d’ajouter un peu d’humidité au sol avant d’utiliser le compacteur à plaque. Il faut généralement deux à quatre passages pour obtenir un compactage correct, en tant que concessionnaire et expert nos équipes peuvent vous fournir des conseils en fonction de la situation.

Un compacteur à plaque peut également être utilisé pour compacter l’asphalte et lé béton. Ils sont utiles dans les espaces restreints, car un rouleau compresseur et plus grand et moins maniable. 

Les plaques vibrantes sont classés en trois catégories principales :

  1. compacteurs monoplaques
  2. compacteurs réversibles
  3. compacteurs hautes performances/robustes.

En fonction de votre projet et de la taille de la surface vous devez choisir la machine adaptée.

plaque vibrante  utiliser

Comment utiliser une plaque vibrante

Il y a dfférente manière d’utiliser une plaque vibrante mais globalement le processus est identique selon les modèles. Voici les étapes que nous recommandons pour effectuer le compactage de votre sol :

  1. Ratisser la surface du sol à l’aide d’un râteau à dents larges pour le rendre le plus lisse possible. De ce fait, il est beaucoup plus facile de déplacer le compacteur à plaque vibrante.
  2. Les conditions humides peuvent entraîner une assistance au compactage, cependant, un compacteur ne doit pas être utilisé si le sol est détrempé ou boueux. Vous aurez également besoin d’un tuyau pour garder la plaque de base propre lorsqu’elle est mouillée, ainsi que d’une bouteille de kérosène pour enlever l’asphalte de la plaque s’il s’agit d’une surface en asphalte surlaquelle vous travaillez.
  3. Avant de démarrer le moteur, le moteur sera amorcé et un starter devra être fermé. Après avoir démarré votre compacteur, vous ne devez pas noyer le moteur et ouvrir le starter. Il est temps d’allumer le moteur si une commande d’accélérateur se trouve à proximité.
  4. Portez votre équipement de sécurité avant de démarrer la machine, comme des lunettes de sécurité, des gants de travail, des bouchons d’oreille et des bottes à embout d’acier.
  5. Pour commencer le compactage, démarrez la machine dans un coin. Assurez-vous de tenir la poignée. Compressez toute la zone d’avant en arrière en lignes droites.
  6. Placez le compacteur au même coin qu’avant, mais cette fois déplacez-vous perpendiculairement au premier passage. Un sol encore plus compacté est assuré par ce motif de chevauchement. Repétez ce mouvement deux fois.
  7. Une fois que vous avez installé les pavés, vous devrez utiliser le compacteur pour vous assurer qu’ils sont bien en place et à niveau .

plaque vibrante dpu

Les avantages de la location d’un compacteur à plaque

La location d’équipement aide les entreprises et à accéder aux machines de qualité dont ils ont besoin pour relever tous les défis d’application. Nos locations de compacteurs à plaque augmentent la flexibilité de la flotte et offrent un moyen efficace de gérer des tâches à court terme ou de remplacer temporairement des équipements en cours de réparation. Que vous souhaitiez essayer une pilonneuse, rouleau compresseur ou plaque vibrante avant d’en acheter, la location est la solution la plus pratique et la plus rentable.

Louer avec c’est accéder à 

  • Une équipe dédiée de spécialistes de la location axée sur la satisfaction du client
  • Une communication claire, une responsabilité avant, pendant et après la transaction
  • Une source unique pour la location de compacteurs à plaque et pratiquement tout autre type d’équipement de construction

Contactez-nous pour plus d’informations

location gamme chariot grenoble

Pour toutes demandes sur l’achat ou la location d’une plaque vibrante veuillez remplir le formulaire ci-contre

Réponse en moins de 24h

    * : champs obligatoires

    Moteur:
    ElectriqueEssence

    En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site*. En savoir +