Plaque vibrante

Comment utiliser une plaque vibrante ?

En vidéo, un tutoriel pour manier la plaque vibrante Wacker Neuson. Des modèles fiables et robustes avec des fonctionnalités avancées.

La plaque vibrante

 

Une plaque vibrante est machine qui sert à compacter le sol, elle est entraînée par un moteur thermique ou électrique.  Il existe plusieurs modèles différents, qui se distinguent par leur poids et leur capacité à travailler rapidement et efficacement. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez prendre en copte plusieurs paramètres.

Ai-je besoin d’une plaque vibrante ?

L’investissement nécessaire à l’achat d’une telle machine n’est pas mince et, à moins que vous ne réalisiez régulièrement des travaux de nivellement, vous n’aurez peut-être pas besoin d’en acheter une. Aujourd’hui, la location d’une plaque vibrante est très convoitée.

Nous proposons des services de location pour le matériel BTP, en effet, il est facile de louer de telles machines pour un ou plusieurs jours. Pour les professionnels qui  utilisent fréquemment une plaque vibrante, il vaut mieux en acheter une. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous devez choisir une machine plus ou moins lourde et robuste.

Comment choisir la bonne plaque vibrante ?

plaque vibrante gravier

Nous proposons une large gamme de plaque vibrante Wacker Neuson, des machines allant de la plaque vibrante de 90 kg à notre plus grande plaque vibrante, avec un poids total de plus d’une tonne, une puissance de 130 kN et une largeur de travail de 1,2 mètre. Egalement retrouvez des Plaques Vibrantes unidirectionnelles et Plaques Vibrantes réversibles

La maniabilité, la largeur et la capacité de charge sont autant de facteurs importants. Le poids a un effet direct sur la profondeur du sol qui peut être compacté. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez les informations du fabricant sur la profondeur de compactage et la force de compactage (kN).

La puissance du moteur (essence ou diesel) est exprimée en watts (W) ou en chevaux (HP). Enfin, la vitesse de déplacement est la distance qu’il peut parcourir en un temps donné, exprimée en mètres par minute. En général, les plaque vibrantes sont considérées comme adaptées aux surfaces allant jusqu’à 2000m², tandis que les compacteurs à rouleaux sont plus adaptés aux surfaces plus importantes.

Comment choisir un compacteur à plaque ?

plaque vibrante utiliser

Les compacteurs à plaque sont parfaits pour compacter les sols granulaires tels que le gravier, le sable, la poussière de pierre et les graviersIls peuvent également être utilisés sur les pavés.

Lors de la location d’une plaque vibrante , vous avez trois options principales :

  • Compacteur à plaque vibrante à sens unique : Ce sont les compacteurs à plaque les plus petits et les plus légers. Ils ne peuvent se déplacer que vers l’avant, pas vers l’arrière, la maniabilité est donc limitée. 
     
  • Compacteur à plaque vibrante réversible : Ceux-ci peuvent avancer et reculer, ce qui facilite la couverture de grandes surfaces. Ils offrent un compactage plus profond car ils exercent une plus grande force, ils sont donc parfaits pour les allées ou les pavés.
     
  • Compacteur à plaque robuste : Ces compacteurs exercent la plus grande force. Ils peuvent compacter les sols à teneur en argile, qui nécessitent une force supplémentaire car les particules ne sont pas facilement vibrées pour un contact plus étroit. 

Les critères de choix pour l’utilisation de plaque vibrante

La quantité de force requise dépend du type de terre, du matériau que vous posez et de l‘épaisseur de la couche de matériau.
Les plaques vibrantes sont livrées avec une force nominale. La force d’impact mesure la force qu’il faudrait à la machine pour faire une entaille dans une plaque de métal.

La force centrifuge mesure la force produite par la vibration de la machine. Les unités avec plus de force pénétreront plus profondément dans le sol. En règle générale, un compacteur compactera 2.54 centimètres de matiètres pour chaque 453 kg de force de compactage qu’il exerce.

Vous devez également tenir compte de la fréquence de vibration de la machine, mesurée en vibrations par minute. Une fréquence de vibration plus élevée (environ 5 700 vpm) est idéale pour composer de fines couches de matériaux. Une fréquence plus basse (3 000 à 4 000 vpm) est utilisée pour les couches de matériaux plus épaisses.

Voici d’autres facteurs à prendre en compte :

  • Source de carburant : Les compacteurs à plaque vibrante sont le plus souvent alimentés au diesel ou à l’essence, bien que certaines options électriques soient disponibles. Considérez quel combustible est facilement accessible pour votre chantier. 
  • Capacités du réservoir d’eau : De nombreux compacteurs à plaque vibrante peuvent être équipés d’un réservoir d’eau. Le réservoir crée une couche entre la plaque et le matériau collant comme l’asphalte. Si vous travaillez avec de l’asphalte, choisissez un compacteur à plaque vibrante qui peut être équipé d’un réservoir d’eau . 
  • Confort de l’opérateur : Les compacteurs à plaque vibrent, ce qui peut rendre leur utilisation inconfortable. Choisissez-en un avec des poignées de direction isolées des vibrations pour rendre son utilisation moins éprouvante. 
  • Transport : Les compacteurs à plaque vibrante sont volumineux et lourds. Recherchez une machine avec des poignées de levage et/ou des œillets de levage pour faciliter le transport.

Plaque vibrante ou compacteur à plaque : Les caractéristique principales 

Compacteur à plaque vibrante

  • Un compacteur à plaque vibrante, également connu sous le nom de plaque vibrante de chantier, est un outil de construction utilisé pour compacter le sol et le gravier.
  • C’est un appareil motorisé qui a une grande plaque plate sur le fond qui vibre de haut en bas.
  • Cette vibration provoque le compactage du sol ou du gravier, ce qui le rend plus ferme et plus stable.

Un compactage de grande précision. En effet, le système compacte  vous informe lorsqu’aucun compactage supplémentaire
est nécessaire. Ceci permet d’éviter tout sur compactage et surcharge. Et notamment le perte de temps sur votre travaille au sol.

Avec un ergonomie réfléchi, il est possible de transporter la plaque vibrante facilement. Les détails sont relativement bien pensés et rendent le transport des plaques vibrantes à la fois simple et confortable.

plaque vibrante alimentation

Une motorisation au diesel ou à l’essence. Les moteurs des plaques vibrantes se distinguent par des réservoirs à grande capacité. Ainsi la performance  est plus longue pour vos travaux.
Les modèles sont disponibles en version essence ou diesel, selon vos préférences.

Les modèles des plaque vibrantes suivant : DPU80r, DPU110r et
DPU130r peuvent être commandés à distance et en toute sécurité. Grâce à la télécommande infrarouge vous pilotez votre plaque comme bon vous semble.

Plaque vibrante distance
plaque vibrante autonomie

Les modèles sont dotés d’une faibles vibrations afin de reposer les bras. Durant une utilisation prolongée, des vibrations main bras (HAV) très faibles sont essentielles. Presque toutes les plaques vibrantes réversibles de Wacker Neuson sont utilisables sans limite de temps.

Besoin d’un renseignement sur une plaque vibrante ? Contactez-nous

    * : champs obligatoires

    Départements

    En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site*.En savoir +