Le chariot télecopique

Chariot télescopique rotatif saint etienne aurama
chariot télescopique saint etienne

Le chariot télescopique est l’un des équipements les plus importants de tout chantier de construction.

Les chariots télescopiques sont utilisés pour soulever et déplacer des objets lourds, tels que de grandes structures ou des machines lourdes, qui ne peuvent pas être déplacés manuellement. Malgré leur importance sur les chantiers de construction, ils ne sont généralement pas utilisés très souvent car leur entretien peut s’avérer coûteux.

Pourquoi sont-ils utilisés ?

Le chariot télescopique est une machine qui peut déplacer plusieurs tonnes, ce qui est suffisant pour supporter le poids d’une petite voiture.

Pensez à tout ce que vous voyez sur les chantiers de construction. Équipement, matériaux, camions, etc. Il n’est pas étonnant qu’il soit difficile de tout suivre avec seulement deux mains et quelques chargeuses sur pneus.

C’est la raison pour laquelle des équipements aussi volumineux tels qu’un chariot télescopique sont nécessaires pour rendre le travail plus facile et moins pénible pour les travailleurs.

Une grande capacité

Les capacités des télescopiques sont généralement grandes et peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

Certains modèles peuvent aller jusqu’à 40 mètres de haut et transporter jusqu’à 6 tonnes. Les chariots télescopiques peuvent manipuler de grandes charges et sont faciles à utiliser. un avantage considérable dans la manutention et les travaux de chantier.

Les commandes des chariots sont intuitives et permettent à l’opérateur de déplacer les charges avec précision, même  dans les espaces les plus étroits.

Cette caractéristique rend le chariot télescopique idéal pour les zones où les mouvements sont limités. Il fonctionne bien dans les espaces restreints tels que les entrepôts et les zones extérieures où vous devez éviter les obstacles. 

Qui peut conduire une pelleteuse ?

 

La pelleteuse est un engin de chantier qui doit être manié avec précaution. Il n’ay pas de permis obligatoire pour la conduire mais il est recommandé d’avoir un CACES.

En effet, en tant que petite pelle, c’est une machine est polyvalente et c’est pourquoi on trouve des mini-pelles non seulement dans la construction, mais aussi dans l’agriculture ou le recyclage.

Comme pour tous les engins de construction, la conduite d’une mini-pelle n’est autorisée que pour les titulaires du CACES, mais n’est pas obligatoire pour les mini-pelles.

En revanche des régles strictes s’appliquent à son utilisation: 

Les professionnels comme les particuliers peuvent être formés à l’utilisation et à la manipulation d’une mini-pelle. Ils peuvent également obtenir un manuel d’utilisation.

  • Chaque mini-pelle en location fera l’objet de contrôles avant son utilisation.
  • L’utilisateur doit s’assurer que la zone de travail est clairement délimitée 
  • Le port du casque est également fortement recommandé 
  • Il est strictement interdit de quitter la machine lorsqu’elle est en fonctionnement.

 

 

chariot-télescopique-magni-HTH-PNG

Les chariots télescopiques se louent facilement pour de la courte et longue durée

Avec Aurama disposer d’un contrat de maintenance adapatée à vos besoins

Comment entretenir un chariot télescopique ?

Les chariots télescopiques font partie intégrante de nombreuses industries, et s’ils ne sont pas entretenus correctement, vous pourriez avoir de gros problèmes. Voici un aperçu de la façon d’entretenir votre chariot télescopique afin qu’il dure pendant des années.

Pour entretenir votre chariot télescopique, il est important de lire le manuel de sécurité et d’effectuer des inspections régulières.

Il est également important de vérifier les fuites, l’huile et toute autre fuite de liquide. Vous devriez aussi être en mesure de démontrer que le chariot fonctionne correctement avant qu’il ne soit utilisé pour transporter du matériel.

les inspections les plus courantes :

 

  • Inspectez les pneus, les roues et le couple de serrage des écrous de roue
  • Remplacer le filtre hydraulique
  • Vérifier les tensions des courroies
  • Vérifier les supports moteur
  • Vérifier les colliers de serrage
  • Remplacer l’huile moteur si nécessaire
  • Changer l’huile du différentiel d’essieu et l’huile d’entraînement planétaire d’essieu si nécessaire
  • Contrôle visuel de l’huile hydraulique

    Maintenance périodique :
    Il s’agit des activités effectuées sur la machine requises à une heure planifiée. Il peut être hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Il s’agit d’une maintenance basée sur le temps effectuée pour diagnostiquer la machine pour son bon fonctionnement et son efficacité. Il est très similaire au processus de maintenance planifiée organisé périodiquement.

    Maintenance de panne :
    C’est l’activité effectuée lorsque la machine est identifiée avec une panne majeure. Dans ce cas, la machine devient inefficace pour effectuer sa tâche quotidienne. Le cas s’aggrave lorsque vous essayez de les utiliser dans l’état de panne. Une panne peut se situer dans n’importe quelle partie du chariot télescopique ou dans l’ensemble du chariot télescopique, le laissant non opérationnel. Après inspection et analyse par des experts, vous pouvez décider de continuer à l’utiliser après l’entretien et les réparations ou d’acheter un nouveau chariot télescopique de grande capacité .