09 69 369 600 Contactez-nous
62 / 100

Pourquoi installer des palissades de chantier ?

Les projets de construction sont généralement complexes et onéreux. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée pour conduire ses travaux avec la technicité et les normes requises.

Entre autres, de nombreuses mesures de sécurité doivent être prises sur un chantier pour la protection des usagers et des outils de travail. Les palissades de chantier notamment sont des équipements incontournables à cet effet. Découvrez l’utilité de ces dispositifs de sécurité !

Délimiter le périmètre et sécuriser le chantier

Les palissades jouent en premier lieu un rôle de clôture. Elles délimitent le périmètre du chantier afin que les intrus n’y aient pas accès. De même, ces éléments forment une barrière efficace pour contrôler l’accès au périmètre du chantier. Opter pour une palissade de chantier, c’est aussi protéger les équipements de travail et les matériaux de construction d’éventuels vols.

En effet, la clôture en palissade est faite de sorte qu’elle ne puisse pas être escaladée. Il est alors plus aisé d’avoir un œil sur les entrées et sorties des ouvriers et des visiteurs du chantier. Avec des palissades, les ouvriers sont également mieux concentrés pendant qu’ils travaillent. Cela a un effet important sur la productivité.

Sécuriser l’entourage

Une palissade de chantier permet aussi de sécuriser l’entourage du périmètre de construction. Pour un chantier de construction en milieu urbain en l’occurrence, la législation impose au constructeur de prendre des mesures pour protéger les passants et les riverains. Installer une palissade de chantier est l’une des meilleures options pour assurer cette protection.

Un chantier de construction est en effet une zone où de nombreux dangers peuvent surgir. Les ouvriers disposent d’équipements de protection individuelle. Cependant, les passants n’en disposent pas. La palissade de chantier est ainsi une bonne barrière pour protéger l’entourage du site.

Cacher les travaux

Il est aussi recommandé de recourir aux palissades de chantier pour cacher les travaux. Les bâtiments en construction peuvent être inesthétiques. Ils présentent ainsi un décor peu harmonieux préjudiciable à la beauté du paysage. Installer des palissades permet de cacher la construction le temps qu’elle soit terminée et agréable à voir.

En outre, certains bâtiments doivent être finis avant d’être révélés au grand public. Cela se fait habituellement pour des raisons de sécurité. Pour ce type de bâtiment, il est indispensable d’installer une clôture de palissade.

Comment choisir ses palissades de chantiers ?

Il existe différents types de palissades qu’on peut utiliser sur un chantier. Elles se distinguent principalement par le matériau de fabrication. On distingue ainsi les modèles de palissade en métal ou en bois. L’aluminium est le plus utilisé en raison de sa solidité. En outre, on peut avoir des palissades en grillage et des palissades mobiles.

Le choix d’un palissage pour son chantier doit alors tenir compte du dispositif de sécurité à mettre en place et de l’effet recherché. Le coût peut également être un critère de choix décisif. Le maître d’ouvrage qualifié et expérimenté se charge généralement de choisir les meilleures palissades pour le chantier. On peut également tenir compte du rendu esthétique et du budget.