Le rôle des engins de terrassement pour vos travaux

62 / 100

Les rôles des engins de terrassement

chantier terrassement btp

Les engins de terrassement sont des équipements lourds, généralement des véhicules lourds conçus pour des opérations de construction impliquant des travaux de terrassement. Pour choisir votre matériel de terrassement /excavation il est important de ne pas négliger certaines étapes afin d’avoir les bon outils en main.

Le terrassement consiste à modifier la topographie de la terre en déplaçant de grandes quantités de matériaux ou en créant des effets supplémentaires ou en déblayant la matière. Les engins sont utilisés sont pour:

  • Déplacer de grandes quantités de terre
  • Creuser des fondations pour l’aménagement paysager

L’équipement de terrassement peut également être appelé: camions lourds, machines lourdes ou équipement de construction. La plupart des engins de terrassement utilisent des entraînements hydrauliques comme principale source de mouvement.

Durant votre terrassement vous retrouvez généralement 3 phases principales qui sont l’extraction, le transport, là mise en œuvre.

Il existe différents types d’équipements de terrassement utilisés dans la construction, quelques-uns des principaux sont décrits ci-dessous

 

Quels sont les différents engins de chantier ?

Le bulldozer, un engin très puissant.

Un bulldozer comporte deux parties supplémentaires : une lame et un ripper

Il a une plaque métallique substantielle à l’avant qui peut être déplacée vers le haut ou vers le bas pour pousser de grandes quantités de terre, de sable, de saleté, y compris d’autres matériaux dans les grands chantiers de construction ouverts. 

En raison de leurs caractéristiques solides, les bulldozers peuvent également être utilisés pour le nivellement, le concassage ou l’enlèvement de roches. etc.

Sa avantage majeure est sa puissance car rien ne lui résiste,  il peut être complété avec la location d’un rouleau compresseur.

bulldozer engin chantier

La pelleteuse

pelleteuse hydraulique

L’excavatrice ou pelleteuse est une grosse machine qui peut être entraînée sur des pneus ou des chenilles, mais les chenilles sont plus standard pour de telles grosses machines. Une excavatrice a un long bras attaché à une cabine pivotante qui peut pivoter à 360 degrés. Le bras long est actionné depuis la cabine avec une installation de haute vision.

Parce qu’elle est adaptée pour creuser des trous comme les brosses de nettoyage, elle est utilisée pour déplacer des matériaux lourds. De plus, elle fait ses preuves dans le domaine de la démolition. Les travaux sanitaires (excavation de canaux) ou le forage sont également prioritaires pour cette machine. Dans les petits endroits, on utilise des petites pelles, que l’on appelle mini-pelles

Les utilisations les plus courantes d’une excavatrice comprennent :

• Manutention de matériaux
• Excavation de tranchées, de pirogues et de fondations
• Débroussaillage avec accessoires hydrauliques
• Destruction
• Nivellement grossier • Levage de charges
lourdes et installation de canalisations
• Exploitation minière

La chargeuse

Les chargeuses-pelleteuses ont un corps semblable à celui d’un tracteur agricole, une pelle réglable est fixée à l’arrière pour creuser. La chargeuse est un engin de terrassement très populaire .

Cette machine se trouve dans une installation de construction de taille moyenne. Elle est capable de travailler dans un espace limité et il peut effectuer diverses opérations telles que déplacer de la terre, remblayer des excavations, creuser des trous et des tranchées, et placer des tuyaux et d’autres matériaux. Le godet à l’arrière peut être changé pour creuser des tranchées de différentes largeurs.
Il existe différentes taille de chargeuse selon votre projet, et également des chargeuses électriques  pour les chantier en ville.

chargeuse engins chantier

Le Dumper

dumper Wacker Neuson chantier

Les camions benne ou dumpers sont nécessaires sur tous les grands chantiers. Ces camions offrent une fonction limitée mais effectuent la tâche primordiale de transférer et de décharger de nombreux types de matériaux lourds. 

Ils sont également prêts pour la route, ils peuvent donc amener du matériel sur le site ou en sortir et peuvent voyager n’importe où. Les camions à benne sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes pour différentes capacités et besoins de charge, allant des petits camions utilitaires aux énormes machines utilisées dans les opérations minières.

Retrouvez nos dumpers à pneus Wacker Neuson afin de transporter vos matériaux facilement sur le chantier.