09 69 369 600 Contactez-nous

Tout savoir sur la mini pelle

par | Sep 20, 2021 | Bâtiment et travaux publics, Mini pelle

Mickaël

Mickaël

SAV

Je m’appelle Mickaël, et je suis un rédacteur web spécialisé dans le domaine des chariots élévateurs et du service après-vente. Avec plusieurs années d’expérience dans ce secteur industriel, j’ai développé une compréhension approfondie des divers types de chariots élévateurs, de leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que de la gestion efficace du service après-vente.

Vous souhaitez être contacté par des professionnels ?

 



Mini-pelle ou pelle compacte.

La mini-pelle est une machine de construction utilisée principalement pour les travaux d’excavation et de terrassement. La location d’une mini-pelle 1t ou 2t5 vous permet d’effectuer une grande variété de travaux. Pour connaitre la différence entre les mini-pelles et les pelleteuses, il faut faire la distinction parmi le poids.  Généralement, une mini-pelle peut peser jusqu’à environ 9.5 tonnes. On appelle les micro-pelles les appareils pesant moins de 2 tonnes.

L’avantage des mini-pelles réside dans leur conception :

  • Dans les zones urbaines, elles permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès. Ainsi, il est plus facile pour réaliser les travaux de construction tels que : l’excavation, les travaux de fondation, le remblayage et le terrassement, ainsi que la démolition.
  • Pour les travaux d’excavation, la mini-pelle peut être combinée avec un camion à benne pour le transport des matériaux ou avec une chargeuse pour collecter et transporter les matériau.

Les questions souvent posées:

  1. Comment puis-je louer une mini-pelle ?
  2. Combien coûte une mini-pelle par jour ?
  3. Combien coûte la location d’une mini-pelle ?
  4. Comment utiliser une machine de construction ?

Pour des travaux d’excavation rapides et efficaces, il est souvent recommandé de louer une mini-pelle. Nous allons vous guider sur le choix et la location d’une mini pelle.

Mini-pelle Wacker Neuson ET42

Vertical Digging System VDS+

  • Le Vertical Digging System compense les pentes jusqu’à 15° pour pouvoir excaver à la verticale, même lorsque le sol est incliné. Cela n’est pas seulement ergonomique pour l’opérateur, cela fait également gagner du temps et réduit le déblai.
  • Jusqu’à 25 % de réduction du volume de matériaux et du temps de travail, pour l’excavation comme pour le remblayage. Un travail en toute sécurité avec jusqu’à 20 % de stabilité en plus.

Cinématique à 3 points

  • Grâce à la cinématique à 3 points, l’articulation conventionnelle du godet est entrée dans une nouvelle dimension.
Mini pelle XCMG

  • Moteur Kubota de renom certifié Euro Stage V.
  • Pompe hydraulique fiable et robuste avec un débit de 82,8 LPM.
  • Conception sans déport arrière avec un rayon de braquage de 360 degrés.
  • Moteurs d’orientation et de translation testés et éprouvés.
  • Conçu pour offrir une sécurité maximale à l’opérateur.
  • Cabine spacieuse, ergonomique et confortable.
  • Écran d’affichage en couleur = excellente perception de la machine.
  • Vérin de flèche situé au-dessus de la flèche pour plus de sécurité.
  • Accès facile et rapide aux zones d’entretien et de service.
  • Forces d’arrachement et performances hydrauliques exceptionnelles.

 

Louer une mini-pelle : Pourquoi et ses avantages

 

  • Facilité d’utilisation : Conduire et manipuler une mini-pelle est simple et ne nécessite pas de permis de conduire.
  • Polyvalence : Une mini-pelle peut être utilisée de nombreuses façons et convient à divers types de travaux.
  • Budget abordable : La location d’une mini-pelle est une solution économique, adaptée aux petits budgets.
  • Large gamme d’accessoires : Différents équipements, tels que le godet, le marteau ou les brise-roches hydrauliques, peuvent être utilisés avec la mini-pelle.
  • Modularité de la location : La durée de location peut être adaptée selon vos besoins.

Avantages de la location d’une mini-pelle

 

  • Facilité d’utilisation : Une mini-pelle est facile à conduire et à manipuler, même pour les novices.
  • Polyvalence : Elle est utilisée pour creuser, remblayer et effectuer divers travaux de terrassement et d’aménagement paysager.
  • Accessibilité : Convient aux travaux difficiles d’accès ou impossibles à réaliser manuellement.
  • Économie de temps et d’efforts : La mini-pelle permet d’accomplir rapidement des tâches qui seraient longues et épuisantes à réaliser à la main.
  • Pas besoin de permis de conduire : Contrairement à d’autres engins de construction, une mini-pelle peut être utilisée sans permis spécifique.
  • Compatibilité d’accessoires : Différents équipements, tels que les marteaux et les brise-roches hydrauliques, peuvent être adaptés à la mini-pelle pour diverses

Les conditions de location d’une mini-pelle

Il n’y a pas de conditions restrictives pour la location d’une mini-pelle. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Accessibilité pour tous : La location d’une mini-pelle est ouverte aux particuliers et aux professionnels, sans restrictions particulières.
  • Rapidité et simplicité : La procédure de location d’une mini-pelle est rapide et facile, permettant à tous de louer cet engin de construction.
  • Tarifs abordables : Les particuliers et les professionnels peuvent louer une mini-pelle à bas prix, en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Pas de permis spécial requis : L’utilisation d’une mini-pelle ne nécessite pas de permis de conduire spécial, la rendant accessible à tous les propriétaires pour leurs travaux en plein air.

Durée et formation

  • Flexibilité de location : Vous pouvez louer une mini-pelle pour une journée, un week-end ou une semaine, selon la durée nécessaire pour vos travaux de terrassement.
  • Formation disponible : Certaines sociétés de location proposent une formation pour les débutants afin de vous familiariser avec les commandes et assurer un fonctionnement précis et efficace de la mini-pelle.

location manutention aurama

Options de réservation

Voici comment louer une mini-pelle :

  • Réservation en ligne : Visitez notre site Aurama, accédez à la rubrique « Location », puis choisissez la section BTP pour envoyer une demande de location courte ou longue durée. Vous pouvez également consulter et comparer facilement les prix de location en ligne.
  • Agence de location : Rendez-vous dans une agence de location près de chez vous pour réserver une mini-pelle.
  • Entreprise de terrassement : Contactez directement une entreprise de terrassement qui propose la location de mini-pelles.

Ces méthodes de location d’une mini-pelle sont équivalentes en termes de prix. La réservation en ligne est souvent la méthode la plus simple et vous permet de comparer facilement les tarifs.

Avant de louer une mini-pelle et de commencer vos travaux de creusement, veillez à remplir une déclaration de début de travaux et à l’envoyer aux fournisseurs d’électricité, d’eau et de télécommunications.

Lors de la conduite d’un engin de chantier sur la voie publique, certaines conditions doivent être remplies :

  • Vous devez avoir plus de 18 ans.
  • La vitesse de l’engin ne doit pas dépasser 25 km/h.
  • L’engin doit être équipé de feux, y compris des feux clignotants, conformément aux règlementations en vigueur.

Comment utiliser une mini-pelle

Avant de commencer à conduire, vous devez généralement vous installer confortablement dans le siège de la cabine. Si la cabine a une porte, vous devez la fermer. Dans le cas contraire, cette partie de la machine s’appelle la voûte. Dans tous les cas, vous devez porter votre ceinture de sécurité.

siege mini pelle aurama

Pour démarrer la machine, laissez l’accoudoir gauche relevé – cela active le mode de sécurité. Comme dans une voiture, vous devez insérer la clé et la tourner. Notez qu’il existe des machines qui commencent par un code de sécurité ou un jeton.

L’accoudoir gauche peut être abaissé lorsque le moteur tourne. Toutefois, vous ne tiendrez pas compte de cette explication si vous louez une mini-pelle avec chauffeur. Mécaniquement, les rails sont manœuvrés par deux leviers (avec ou sans pédales) situés à l’avant de l’excavateur, les rails étant indépendants les uns des autres. Le levier de droite fait tourner la machine vers la gauche et le levier de gauche fait tourner la machine vers la droite.

[cabine mini pelle Wacker
Cabine pelle Wacker Neuson EZ80

 

Les deux leviers doivent être utilisés simultanément pour avancer ou reculer. Il y a un levier de commande de chaque côté du conducteur. Le joystick droit commande le bras (avant et arrière) et l’ouverture et la fermeture de la tasse (droite et gauche).

Le joystick gauche permet d’étendre ou de rétracter le bras (vers le haut et vers le bas) et de contrôler le godet (vers la droite et vers la gauche).

L’accoudoir gauche comporte également une vanne d’étranglement qui contrôle le régime du moteur et affecte la vitesse de l’excavateur.

Après l’utilisation de la mini-pelle, des travaux de compactage doivent être effectués afin d’obtenir une base ferme et stable pour les fondations. Ce travail peut être effectué en louant une emballeuse.

 

Équipements et accessoires pour mini-pelles

En plus de louer une pelle compacte, pensez au-delà des godets et considérez quels autres accessoires peuvent augmenter votre productivité. L’un des avantages de la location d’accessoires de pelle compacte est la possibilité d’augmenter l’utilisation de la pelle sans acheter d’autres machines.  De plus, les accessoires vous permettent de vous adapter facilement à l’évolution des marchés et des applications.

Les accessoires de certains fabricants de pelles hydrauliques ont été intégrés verticalement à l’électronique et à l’hydraulique de la machine, offrant plus de flexibilité, de protection et de commodité sur plusieurs chantiers. Les autres accessoires courants des excavatrices compactes comprennent les tarières, les godets, les pinces hydrauliques et les grappins. Pour les travaux ponctuels, vous pouvez décider d’utiliser des accessoires spécialisés, tels que des faucheuses à fléaux, des roues de packer, des compacteurs à plaques, et des trancheuses, qui ont des capacités multifonctionnelles.

Voici une liste non exhaustive de différentes type de godets de pelleteuses et accessoires compatibles :

  • Tarière.
  • Fendeuse de Bûche.
  • Enfonce pieux.
  • Râteau forestier.
  • Pose Bordure.
  • Pince d’enrochement.
  • Godet à grappin.
  • Godet cultivateur.

 

Quelle marque choisir pour une mini pelle ?

Aurama propose essentiellement la marque Wacker Neuson, des équipements de chantier reconnus dans le monde entier par leur performances et fiabilité. Les mini-pelles et pelles compactes sont particulièrement à l’aise sur les chantiers étroits.

Les critères à prendre en compte 

  • le prix
  • les performances
  • la consommation
  • le coût d’exploitation le confort
  • la réputation de la marque
  • la facilité de maintenance
  • le look et le SAV du distributeur

Certains opérateurs ont plus d’affinité avec la marque, à la (bonne) réputation du distributeur, ou de son lien avec le commercial, d’autres à son prix d’achat ou sa facilité d’entretien. Libre à chacun de mettre le curseur où il le souhaite, mais il est important d’avoir pris en compte l’ensemble de ces données pour faire un choix raisonné.

 

Quelle est la capacité d’une mini-pelle ?

Le poids des mini-pelles allant de 400 kg pour certaines micro-pelles à plusieurs tonnes sur d’autres. Il est important de prendre en compte la manière dont le travail sera effectué et l’utilisation de l’équipement. Une mini-pelle de moins de 700 kg sera donc principalement réservée aux particuliers qui veulent réaliser de petits travaux autour de leur maison. Bien que ces mini-pelles aient une puissance de traction supérieure à une tonne, dans la pratique, leur poids ne leur permet généralement pas d’atteindre cette puissance de traction. Il est important de tenir compte du fait que les performances et la capacité des mini-pelles de moins de 700 kg sont donc très limitées.

Avec une gamme supérieur de mini pelles de 750 kg à 1,5t, cela peut convenir aussi bien aux particuliers ayant des travaux à réaliser (petites fondations, dessouchage, aménagement de terrain… etc.) qu’aux professionnels souhaitant disposer d’une mini-pelle pour faire leurs tranchées, poser des clôtures etc. Ces mini-pelles, ont généralement une force de traction comprise entre 800 kg et 1200 kg, et disposent d’une capacité de creusement assez importante. Généralement elles ont un poids et une capacité hydraulique supérieure à cette force de traction, ce qui leur confère une parfaite stabilité.

Les mini-pelles de moins d’une tonne, sont souvent plus nerveuses à conduire que les pelles plus grandes, mais leur avantage réside dans leur poids, qui leur permet d’être tractées sur des remorques ne nécessitant pas de permis de conduire spécial.

Les mini-pelles de plus de 1 500 kg sont principalement utilisées par les professionnels pour réaliser des travaux de moyenne et grande envergure (terrassement, construction de piscines, réalisation de drains, pose de fondations, etc.) Elles permettent de réaliser efficacement un grand nombre de travaux et sont plus flexibles en termes de conduite. En effet, ces mini-pelles sont souvent équipées de joysticks.

 

Location de mini pelle

Chez Aurama vous trouverez une gamme de mini pelles sur chenilles et sur pneus disponibles. Nous travaillons avec la marque Wacker Neuson qui dispose d'une gamme complète de mini pelle et engins de chantier.

Nous contacter

Nos équipes sauront vous guidez dans le choix de votre mini pelle
ainsi que ses accessoires.
N'hésitez pas à solliciter nos équipes :

Email : contact@aurama.fr

Tél : 09 69 369 600