09 69 369 600 Contactez-nous

La vérification périodique des chariots élévateurs

par | Juin 12, 2023 | VGP (Visite Générale Périodique)

Mickaël

Mickaël

SAV

Je m’appelle Mickaël, et je suis un rédacteur web spécialisé dans le domaine des chariots élévateurs et du service après-vente. Avec plusieurs années d’expérience dans ce secteur industriel, j’ai développé une compréhension approfondie des divers types de chariots élévateurs, de leurs mécanismes de fonctionnement, ainsi que de la gestion efficace du service après-vente.

Introduction à la vérification générale périodique (VGP)

La vérification générale périodique, ou VGP, est un processus essentiel pour assurer la sécurité et l’efficacité des chariots élévateurs. Il s’agit d’un contrôle technique obligatoire qui vise à prévenir les accidents et les risques pour la santé du personnel dus à des chariots défectueux ou endommagés.

Qu’est-ce que la VGP ?

La VGP est un audit et un contrôle de votre chariot élévateur. Il s’agit d’un examen qui atteste de la conformité de votre appareil, garantissant ainsi une sécurité supplémentaire dans votre entrepôt. La VGP du chariot élévateur est recommandée pour tous les concessionnaires d’équipement de manutention  et  de levage. En effet, c’est un gage de fiabilité pour l’entreprise.

 

La réglementation de la VGP

La VGP, ou vérification générale périodique, est une obligation légale, pas simplement une recommandation. Elle est imposée par les articles R. 4323-23 et 24 du code du travail. Dans le cadre de cette réglementation, un bureau de contrôle peut être impliqué pour assurer que les normes de sécurité sont respectées.

Fréquence de la VGP

La VGP est un contrôle semestriel, vous devez donc faire vérifier vos chariots concernés tous les six mois [[3](https://www.blog-manutention.fr/tout-savoir-sur-la-vgp-ou-visite-generale-periodique-pour-chariots-elevateurs.html)].

Les appareils concernés par la VGP

La VGP est obligatoire pour tous les chariots élévateurs avec une levée significative des fourches. On considère que la levée des fourches est significative au-delà de 50 cm de levée (> 50 cm)

Exemples d’appareils concernés

 

Voici par exemple deux transpalettes :

– Transpalette électrique sans levée significative des fourches = pas de VGP


– Transpalette avec levée auxiliaire (> 50 cm) = VGP obligatoire

transpalette électrique location aurama

Qui peut réaliser une VGP ?

Selon l’article R. 4323-24, les VGP et les vérifications avant mise ou remise en service doivent être « réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement. Ces personnes sont compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les équipements de travail soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires afférentes.

Les points de contrôle lors de la VGP

La VGP comprend des examens visuels destinés à apprécier l’état de conservation de l’appareil de levage, de ses supports éventuels ainsi que de ses équipements interchangeables installés le cas échéant, afin de déceler les défectuosités ou les détériorations apparentes telles qu’usures, déformations, corrosions, fissures, assemblages défectueux, etc. Elle comprend également des essais de fonctionnement destinés à apprécier le bon fonctionnement des mécanismes ainsi que de s’assurer de l’efficacité de fonctionnement de tous les dispositifs installés sur l’appareil tels que notamment les freins ou dispositifs équivalents destinés à arrêter puis à maintenir à l’arrêt les charges et l’appareil, ou les limiteurs de charge ou de moment [[4](https://www.dekra-industrial.fr/news/verifications-generales-periodiques-vgp-quelles-sont-vos-obligations)].

Les étapes de la VGP d’un chariot élévateur

La VGP se déroule en plusieurs étapes clés pour garantir la sécurité et l’efficacité de votre chariot élévateur.

La VGP, ou vérification générale périodique, est un processus essentiel pour assurer la sécurité et l’efficacité de votre chariot élévateur. Elle se déroule en plusieurs étapes clés :

1. Examen visuel

Cette première étape consiste à inspecter visuellement l’état du chariot élévateur, y compris ses supports et équipements interchangeables. L’objectif est de déceler toute défectuosité ou détérioration apparente, comme l’usure, les déformations, la corrosion, les fissures, ou les assemblages défectueux.

2. Essais de fonctionnement

Ces tests visent à évaluer le bon fonctionnement des mécanismes du chariot élévateur. Ils permettent également de vérifier l’efficacité des dispositifs de sécurité installés sur l’appareil, comme les freins ou autres dispositifs équivalents destinés à arrêter puis à maintenir à l’arrêt les charges et l’appareil.

3. Contrôle statique

Il s’agit d’une inspection à l’arrêt de l’état général de l’appareil de levage et de ses organes de sécurité pour détecter les pièces éventuellement défectueuses. Les principaux points qui font partie de ce contrôle incluent les câbles et chaînes de charge, les limitateurs de charge, les freins, les dispositifs de verrouillage et de sécurité, et les dispositifs d’arrêt d’urgence.

4. Contrôle dynamique

Cette étape consiste à tester le chariot élévateur en mouvement pour évaluer son fonctionnement sous charge. Cela peut inclure des tests de levage, de descente, de freinage, et de manœuvrabilité.

5. Rapport de VGP

À la fin de la VGP, un rapport est remis. Ce rapport indique les opérations éventuelles de mise en conformité à effectuer. Ce document doit être consigné dans le carnet de maintenance de l’appareil concerné.

Les documents obligatoires à l’issue de la VGP

À la fin de la VGP, un rapport est remis. Ce rapport indique les opérations éventuelles de mise en conformité à effectuer. Ce document doit être consigné dans le carnet de maintenance de l’appareil concerné, ou bien être accessible en ligne grâce à des portails en ligne de gestion de parc, comme le logiciel STILL neXXt fleet.

Les bénéfices de la VGP

La VGP n’est pas seulement une obligation légale, elle offre également de nombreux bénéfices pour votre entreprise. De nombreux orgnismes proposent des formations pour la visité générale périodique de vos chariots élévateurs.

La sécurité

La VGP permet de garantir la sécurité de vos employés en décelant en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.

La performance

La VGP permet également d’assurer la performance de vos chariots élévateurs en identifiant et en remédiant aux défauts qui pourraient affecter leur fonctionnement.

La conformité

Enfin, la VGP vous permet de rester en conformité avec la loi et d’éviter les sanctions en cas d’accident

Les conséquences de l’absence de VGP

L’absence de VGP a de sérieuses conséquences si un accident survient sur le lieu de travail, à cause d’un appareil non vérifié. La prise en charge par l’assurance est remise en cause. En cas de manquement, le chef d’entreprise responsable risque une amende de 3750 euros. Cette somme est ensuite multipliée par le nombre de collaborateurs de l’entreprise impliqués par l’infraction. Le chef d’entreprise prend aussi le risque de perdre son honorabilité. Outre d’éventuelles poursuites civiles, sa responsabilité pénale peut être engagée en cas d’accident corporel. Les peines peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Conclusion sur la VGP

La VGP est une obligation légale pour les engins de chantiers et de levage. Les vérifications générales périodiques ont pour objectif de déceler, en temps utile, toute détérioration susceptible de créer des dangers. Il doit être remédié aux défauts constatés conformément à l’obligation de sécurité, notamment à l’obligation de maintien en état de conformité.