09 69 369 600 Contactez-nous

Aurama innove et poursuit son objectif s’excellence

13 / 100

Aurama innove et poursuit son objectif d’excellence 

Interview de Marguerite OLMO, présidente d’AURAMA

Dauphiné libéré, 21/01/2022

Aurama est spécialiste dans la distribution et la location de matériel de manutention et travaux publics en Auvergne-Rhône-Alpes. La crise sanitaire n’a pas altéré les ambitions de l’entreprise du BTP qui fait de la location longue et courte durée. Elle a connu une forte croissance ses dernières années et compte bien se développer sur de nouveaux marchés en Savoie
et en Haute-Savoie, comme l’explique Marguerite Olmo, présidente de l’entreprise depuis 37 ans.

Comment se porte Aurama en pleine pandémie ?

« II n’y a jamais eu autant de business ! Ce qui nous bloque, c’est la pénurie de main-d’œuvre. La difficulté première est de recruter. Sinon il y a de quoi faire, on est dans un domaine qui a été peu impacté par le covid. Il est indispensable de communiquer sur notre secteur d’activité et le rendre attractif. II y a des annonces mais peu ou pas de candidats! Les métiers techniques attirent de moins en moins, c’est une évidence… Sur nos sept agences, nous rencontrons des difficultés de recrutement, cependant la stabilité, l’implication et le sens du service de nos équipes restent notre force « 

Pourtant l’entreprise se développe, et n’est même jamais aussi bien portée ?

« Nous avons lancé notre dernière agence à Roanne en avril 2021, pour couvrir au mieux le territoire, ça passe par des croissances externes, des rachats de structure. Celle de Roanne avait par exemple une activité de montage de grue sur camion. Nous intégrons des équipes avec des métiers et des compétences qui nous permettent de compléter notre offre. Avec nos sept agences, nous misons sur la proximité, c’est notre point fort. On fait en sorte d’être à une heure de trajet maximum du client le plus éloigné. »

Aurama a vraiment connu une progression fulgurante ces dernières années…

 » L’entreprise a été créée à Seyssins, en 1985, nous avons rapidement gagné la confiance d’une clientèle locale en mettant à leur disposition une expertise, une expérience et une organisation dé- vouée à la manutention. Fort de cet ADN, la croissance est indispensable pour accompagner sur l’ensemble du territoire la clientèle. L’intégration et la duplication de ces savoir-faire et savoir être, sont la solution. »

Marguerite OLMO, présidente d'Aurama.

Vous êtes à la tête de l’entreprise depuis 37 ans, vous n’êtes pas lassée ?

« Absolument pas, l’enthousiasme est toujours aussi présent, chaque jour est une opportunité à saisir et autant d’occasions de faire ses preuves et de construire son expertise ! C’est extrêmement intéressant. Dans la situation actuelle, les clients qui étaient attirés précédemment par le prestige des multinationales se rendent compte que notre écoute, notre expertise et notre flexibilité répondent plus précisément à leurs attentes. Le produit n’est qu’une composante de la solution, il est primordial de combiner l’analyse, l’expertise, le conseil et l’empathie. Pour y parvenir, il y a en priorité les compétences des femmes et des hommes qui composent les équipes les clients d’AURAMA ne sont pas en relation avec une plateforme téléphonique mais en contact avec un interlocuteur dédié, dont les maîtres mots sont écoute, proximité et convivialité en proposant une réponse personnalisée. »

Depuis près de quarante ans, vous avez su bâtir une solide réputation…

« Nous sommes une entreprise familiale avec 120 personnes sur les 7 agences et une véritable implication au niveau des équipes. Notre credo est d’accompagner toutes les entreprises dans leur projet avec compétences et bienveillance dans une relation qui s’inscrit sur le long terme. La période de crise actuelle a mis en lumière de nouveaux besoins : l’évolutivité des contrats, le besoin d’accompagnement dédié, la réactivité des décisions, la démarche écoresponsable… L’ingéniosité cumulée à sa capacité, a permis à AURAMA de peaufiner le panel de ses solutions pour ajuster ses offres vers la transition énergétique et la réduction de l’impact carbone… Aurama innove et poursuit son objectif d’excellence. »