Nos conseils avant d’acheter une chargeuse sur pneus


Les chargeuses sur pneus sont des appareils convoités, de nombreuses entreprises louent ou achètent des chargeuses pour leur projet de construction ou chantier. Conçues pour effectuer un large éventail de tâches, les chargeuses sur pneus sont idéales pour ceux qui exigent beaucoup de leur machine. Les chargeuses sur pneus peuvent ramasser, soulever, transporter et charger des matériaux pour diverses applications. Cette polyvalence fait l’une des machines de construction les plus populaires sur le marché.

Il existe également des centaines de modèles différents provenant de différentes marques, de différentes tailles, avec des spécifications différentes. Alors, comment choisir la bonne chargeuse sur pneus adaptée à vos besoin ?

1. Commencez par la taille de votre chargeuse sur pneus

 

chargeuse sur pneu taille

Avant de vous lancez dans vos recherches de chargeuses sur pneus, pensez à la taille de votre projet. EN effet, Comprendre l’étendue du travail vous donnera une meilleure idée de la taille de chargeuse sur pneus qui conviendra le mieux à long terme et de ce que vous en aurez besoin pour faire. La taille est primordiale pour maximiser votre retour sur investissement, il est donc important de bien faire les choses dès le départ.

Comment choisir sa taille de chargeuses sur pneus ?

Selon notre expériences avec nos clients, on distingue différents facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une chargeuse sur pneus. Premièrement la capacité de fonctionnement de la machine  (taille du godet, capacité d’arrachage et de levage) et l’encombrement. En effet, la bonne taille d’une chargeuse sur pneus est souvent déterminée par l’équipement et les opérations selon votre environnement. Si vous avez des chantiers gigantesques vous allez sans doute vous orientez vers une chargeuses WL52, en revanche, si vous avez des petits projets à la fois en intérieur et extérieur alors une chargeuse sur pneus électrique WL20e sera parfaite.

Quelques questions avant de vous lancez dans le choix de votre chargeuse sur pneu :

  • De combien de matériel avez-vous besoin pour votre projet et vos déplacements ?
  • Y a-t-il une autre machine que la chargeuse sur pneus qui sera complémentaire ?
  • Quelle taille/poids de matériaux la machine devra-t-elle soulever  ?

Lorsque vous considérez la taille de votre chargeuse sur pneus, vous devez comparer 3 éléments principaux :

  • La puissance
  • La charge de basculement (la charge maximale qu’elle peut supporter en toute sécurité et avec stabilité)
  • La taille du seau

Voici une liste rapide des types de chargeuses sur pneus en fonction de la puissance :

  • 80 CV ou moins = Chargeuses sur pneus compactes
  • 80 – 150 CV = Chargeuses sur pneus petites ou semi-compactes
  • 150 – 200 CV = Chargeuses sur pneus milieu de gamme
  • 200 – 250 CV = Chargeuses sur pneus lourdes

Pensez au moyen de transport de votre chargeuse sur pneus?

En effet, c’est un point souvent négligé par les utilisateurs. Vous devez également réfléchir à la manière dont vous allez transporter votre chargeuse sur pneus vers votre chantier.  Si la chargeuse sur pneus est déplacée par route, il faut prendre en compte la largeur de l’appareil ainsi que ses accessoires.

2. Optez pour un appareil durable

 

Vous voudrez que votre chargeuse sur pneus résiste aux épreuves du temps, pas seulement aux épreuves du travail. Assurez-vous donc de jeter un œil aux éléments de protection tels que les écrans de protection, les écrans de protection contre la lumière, etc. Ceci est particulièrement important si vous utilisez votre chargeuse sur pneus pour des travaux de préparation de site avec beaucoup de poussières.
Assurez-vous que les composants les plus vulnérables, tels que les tuyaux hydrauliques, sont correctement protégés. Une conception durable augmentera la fiabilité de votre chargeuse sur pneus, ce qui est toujours une bonne chose !

Chargeuse sur pneu Wacker Neuson Aurama

3. Poids, contrepoids et réservoir de carburant

 

Alors que le poids de la machine elle-même vous donnera une bonne indication de sa puissance, n’oubliez pas le contrepoids. Le contrepoids contribue à améliorer la capacité de levage, la traction et la stabilité de la machine. Les chargeuses de pneus Wacker Neuson sont dotées des nouvelles technologies, ainsi le châssis monobloc empêche toute modification de l’écart entre le contrepoids et le bras chargeur. Le levier constant permettant un travail en toute sécurité, peu importe la charge. La charge utile reste inchangée et ce indépendamment de l’angle de braquage.

D’un autre côté, l’efficacité énergétique est tout aussi importante. Le carburant est l’une des dépenses les plus importantes d’un propriétaire d’équipement, alors assurez-vous que votre chargeuse sur pneus est de la bonne taille pour le travail afin de minimiser le gaspillage excessif de carburant. A part si vous optez pour une motorisation électrique ou bi-énergie.

Quelques éléments qui ont un impact sur l’efficacité énergétique :

  • Temps d’inactivité
  • Comportements incorrects des opérateurs
  • Modèles de déplacement sur le chantier

4. Renseignez-vous sur les accessoires disponibles de votre chargeuse

 

godet chargeuse wacker

Les chargeuses sur pneus sont très polyvalentes grâce au grand nombre d’accessoires différents disponibles, mais il est indéniable que le godet est en tête de liste.

Avoir le bon godet pour votre chargeuse est essentiel, c’est en effet l’instrument le plus important de votre machine. Pour déterminer le godet dont vous avez besoin, établissez un chiffre de production quotidien et tenez également compte de la densité des matériaux que vous manipulez. Pour des travaux polyvalents, basez les spécifications du godet sur le matériau le plus lourd que votre chargeuse sur pneus pourra manipuler.

Il existe une taille de godet pour chaque taille de chargeuse sur pneus, notamment :

  • Godets compacts (1001 -1500 mm)
  • Godets petits  (1501 – 2000 mm)
  • Godets moyens (2001 – 3000 mm)
  • Grands godets (3001 – 4000 mm)

5. Obtenez des accessoires complémentaires

 

Les accessoires spécifiques à votre chargeuse sur pneu ne sont pas bon marché, mais ils en valent la peine si le travail exige de la polyvalence. Certains accessoires courants de chargeuses sur pneus (à l’exception des godets) comprennent :

  • Mâchoires
  • Fourches
  • Godets grappins
  • Attachement

La possibilité de basculer rapidement entre une grande variété d’accessoires étend les capacités de la machine. Donc, si vous envisagez un achat long terme avec un travail polyvalent, il vaudra la peine d’investir dans une chargeuse sur pneus avec une attache rapide pour faciliter le changement de vos accessoires.

6. L’entretien de la chargeuse sur pneus

 

Un autre point à considérer est la facilité d’entretien du chargeur. Recherchez des machines avec un accès facile aux points de maintenance tels que les tuyaux hydrauliques et le moteur. Vous aurez également besoin de composants de qualité et d’intervalles d’entretien prolongés. Moins il faut de temps pour l’entretien, plus votre chargeuse sur pneus travaillera dur sur place.

Les chargeuses Wacker Neuson que nous proposons disposent de matériaux de qualité supérieure pour une durée de vie
élevée. Cela traduit également une faible consommation en carburant ainsi qu’une bonne manœuvrabilité pour des cycles de chargement rapides. L’entretien s’effectue en un tour de main. Si vous recherchez peu d’entretien il est préférable de s’orienter vers une motorisations électrique.

7. Comprendre les configurations de bras

 

Il va sans dire que le confort, même s’il n’est pas toujours une priorité absolue, devrait être une priorité sur votre liste. Le confort peut grandement contribuer à maximiser la productivité sur site.

Il existe 3 types de configurations de bras pour la plupart des chargeuses sur pneus. Ceux-ci inclus:

  • Barre en Z (la plus courante)
  • XR (portée étendue)
  • XT (porte-outils)

Il est important de comprendre ces liens car chacun en a un qui a été configuré dans un but spécifique. Par exemple, le XR est populaire dans les applications agricoles/agricoles, tandis que les bras XT sont parfaits pour la manutention de matériaux. Donc, si votre machine doit être utilisée pour soulever des matériaux à l‘aide de fourches 75 % du temps, la configuration XT peut être plus appropriée. Alors que si vous ne faites pas beaucoup de manutention (moins de 25% du temps), la barre Z peut être la voie à suivre.

8. Plus de confort, plus de productivité

 

Il va sans dire que le confort, même s’il n’est pas toujours une priorité absolue, devrait être une priorité sur votre liste. Le confort peut grandement contribuer à maximiser la productivité sur site.

Si vous le pouvez, montez dans le siège du conducteur de la chargeuse sur pneus et testez les éléments suivants :

  • Conduite douce (pour des raisons évidentes)
  • Climatisation / chauffage
  • Moins de bruit dans la cabine (pour un environnement de travail meilleur et plus sûr)
  • Sièges à suspension (facilite le travail du dos)
  • Commandes par joystick (vérifiez si les commandes sont intuitives et faciles à utiliser)

confort cabine chargeuse sur pneu

Une grande cabine confortable et ergonomique
La chargeuse sur pneus WL95 offre beaucoup de place pour les jambes, une série d’instruments bien disposés, un siège conducteur confortable et une visibilité optimale sur l’équipement. Le panneau de contrôle , l’accélérateur manuel et le dispositif d’approche ont été déployés autour du siège, pour que l’opérateur travaille sans fatigue et avec un maximum de confort.

9. La force d’arrachement du godet

 

La force d’arrachement d’une chargeuse sur pneus est sans doute l’une des caractéristiques les plus importantes. La force d’arrachement est définie comme « la force verticale ascendante maximale soutenue, en newtons, générée en un point situé à 100 mm derrière le bord d’attaque du godet d’une chargeuse… »

La force d’arrachage a un impact direct sur la productivité, qui se mesure par la puissance de la machine et la capacité de levage. Assurez-vous donc de prendre note de la force d’arrachement, qui devrait être trouvée dans les spécifications de toute brochure de produit. Certaines chargeuse se dotent d’un système « Boost », cela permet d’augmenter la force de levage de 17% ou plus.

10. Pneus de chargeuse 

 

Généralement, pour les chargeuses sur pneus de taille moyenne à grande, les pneus feront l’affaire. Cependant, pour les chargeuses sur pneus compactes et petites, vous pourrez peut-être obtenir plus de votre machine si elle est équipée du bon caoutchouc. D’autres éléments à prendre en compte en matière de pneus sont le poids de la machine (pour la bonne taille de pneu) et la vitesse de la chargeuse.

Il existe 4 principaux types de pneus pour les chargeuses sur pneus :

  1. Pneus de polarisation – Bon pour travailler sur des applications de gravier, de fosse et de carrière
  2. Pneus radiaux – Meilleur contrôle à haute vitesse, offre une bonne traction et flottaison
  3. Pneus pleins – Bon pour la casse et les applications industrielles
  4. Pneus de flottaison – Plus larges que les autres et idéaux pour les sols mous/boueux

Ainsi, selon vos projets, il est préférable de vérifier les pneus de la chargeuse sur pneus à vendre. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours acheter de nouveaux pneus.

11. Service après vente

 

Enfin, comme pour tout achat de machine, vous voulez vous assurer d’avoir le bon support pour la durée de vie de votre machine. Ayez l’esprit tranquille en choisissant une chargeuse sur pneus d’un fabricant bien connu et vous devriez profiter d’une machine solide, durable et travaillante. Aurama vous propose un contrat de maintenance tout compris sur la réparation des pièces et VGP inclus.