09 69 369 600 Contactez-nous
72 / 100
chariot thermique élévateur ES

Chariot élévateur catégorie 4

Qu’est ce qu’un chariot élévateur de catégorie  ?

Si vous êtes à la recherche d’un chariot élévateur, vous devez absolument envisager un chariot élévateur de catégorie 4. Ces chariots élévateurs sont incroyablement puissants et peuvent gérer une grande variété de tâches. 

Un chariot élévateur de catégorie 4 est un type spécifique de chariot élévateur conçu pour un usage industriel. Ces chariots élévateurs peuvent être utilisés pour déplacer des objets lourds dans un entrepôt ou une usine. Ils sont généralement alimentés au propane ou au diesel et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 28 kmh.
Les chariots élévateurs de catégorie 4 sont également connus pour leur capacité à soulever des charges supérieures à 7 tonnes. Les chariots élévateurs de catégorie 4 sont idéaux pour une utilisation dans les usines, les entrepôts et autres environnements industriels. Ils sont équipés de moteurs puissants qui leur permettent de déplacer rapidement et efficacement de grandes quantités de matériaux.

Classifications et types de chariots élévateurs

La classification des chariots élévateurs est la suivante :

 

  • Classe I :  Chariots élévateurs à moteur électrique
  • Classe II : Chariots à mât rétractable, préparateurs de commandes
  • Classe III : Transpalettes
  • Classe IV : Chariot à moteur à combustion interne – Pneu à coussin
  • Classe V : Chariot à moteur à combustion interne – Pneumatique
ClasseChargeApplicationAlimentation
Classe I
1 T à 5.5 T
À l’intérieur, installations de fabrication et entrepôts
Électrique : plomb-acide, plomb pur à plaque mince, pile à combustible lithium-ion et hydrogène
Classe II
700 kg à 2.5 T 
Grands entrepôts de stockage, étagères hautes et allées étroites
Électrique : plomb-acide, plomb pur à plaque mince et lithium-ion
Classe III
900 kg à 4.5 T
Zones de chargement, intérieur et longues distances
Électrique : plomb-acide, plomb pur à plaque mince et lithium-ion
Classe IV
> 6 T
Intérieur, sols lisses et quais de chargement
Carburant diesel, GPL, essence et gaz naturel comprimé
Classe V
1.3 T à 16 T
Extérieur et intérieur, cour à bois, chantiers de construction et entrepôts
Carburant diesel, GPL, essence et gaz naturel comprimé
chariot catégorie 4

 

Classe I : Chariots élévateurs à moteur électrique

Les chariots électriques à contrepoids ont des options de chariots élévateurs assis et debout disponibles en modèles à 3 et 4 roues . Le terme contrepoids signifie que le châssis du chariot gagne en stabilité en ayant un poids vers le centre ou l’arrière du chariot élévateur.

Le chariot élévateur électrique à 3 roues est idéal pour les applications d’usine à sol lisse à l’intérieur qui nécessitent des espaces plus restreints et un rayon de braquage plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous voyez des capacités de charge inférieures pour les modèles à 3 roues. Les fourches doubles avant ont plusieurs accessoires disponibles; cependant, ils sont le plus souvent utilisés pour déplacer et soulever des palettes sur des étagères.

Classe II : Chariots à mât rétractable, préparateurs de commandes

Les chariots élévateurs électriques pour allées étroites se composent de préparateurs de commandes , de chariots à mât rétractable et de chariots à tourelle. Ces trois types de chariot fonctionnent avec de grandes batteries conventionnelles au plomb ou au lithium-ion.

Les préparateurs de commandes et les chariots à mât rétractable sont conçus pour effectuer la même tâche, en soulevant les palettes jusqu’au sommet des racks et des étagères. Ainsi, les machines de classe II sont conservées à l’intérieur et conviennent mieux aux entrepôts avec un grand nombre de matériaux empilés sur des étagères. La différence entre les deux réside dans la façon dont l’opérateur utilise le chariot.

Les chariots à mât rétractable ont des fourches doubles à l’avant qui se lèvent tandis que l‘opérateur reste au niveau du sol, tandis que les préparateurs de commandes ont une plate-forme qui s’élève avec les fourches afin que l’opérateur puisse être nez à nez avec les palettes qu’il déplace.

Classe III : Transpalettes & gerbeurs

Les transpalettes sont conçus pour décharger et transporter horizontalement rapidement des palettes ou des chariots autour des entrepôts. Les options disponibles incluent les modèles manuels, à conducteur marchant ou « à pied » et les transpalettes à conducteur porté.
L’utilisation la plus courante de ces chariots est le déchargement de semi-remorques et le déplacement de palettes vers une zone de stockage où un chariot élévateur standard ou un chariot pour allées très étroites sera utilisé.

Semblables aux transpalettes et aux remorqueurs, les gerbeurs manquent de capacité de charge et de maniabilité. Cependant, les gerbeurs de palettes ont des hauteurs de levage beaucoup plus élevées, atteignant 6 mètres.

Classe IV : Camions à moteur à combustion interne (pneu coussin)

Les chariots à moteur à combustion interne (ICE) sont généralement désignés en fonction de leur type de pneu. Ils sont conçus pour une utilisation en intérieur avec des pneus coussinés et un moteur à combustion interne qui fonctionne au diesel ou au GPL.

Les capacités de charge courantes vont de 1.5 et 5.5 T les hauteurs de levage vont jusqu’à  7 mètres. De plus en plus d’entreprises se tournent vers les types de chariots élévateurs électriques en raison des mouvements de développement durable et de la responsabilité sociale, cependant, les chariots ICE n’ont pas besoin d’être rechargés, ce qui permet d’économiser un temps précieux et un espace d’entreposage.