Table élévatrice, lesquelles choisir ? Notre avis

81 / 100

Table élévatrice, lesquelles choisir ? Notre avis

Pour la plupart des entreprises à la recherche d’une solution ergonomique pour faciliter les lieux de travail, les tables élévatrices sont des outils qui s’adaptent à leurs besoins.

L’utilisation des tables élévatrices sont très utilisé dans le milieu de la logistique, elles optimisent le travail  pour éviter  les problèmes physiques des employés.

Les tables élévatrices aident les entreprises à améliorer leur productivité et leur rentabilité. Sur le marché, vous retrouvez des tables élévatrices standard avec des capacités allant de 500 kg à 6 000 kg.

Qu’est ce qu’une table élévatrice ?

Une table élévatrice est un équipement utilisé pour aider à soulever et à déplacer des objets lourds. Ils peuvent être électriques ou manuels et sont souvent utilisés dans les usines et les entrepôts pour déplacer de gros objets.

Les tables élévatrices sont également populaires dans l’industrie de la construction, où elles sont utilisées pour soulever des poutres lourdes et d’autres matériaux de construction. Elles peuvent également être utilisés à la maison pour déplacer des meubles ou des appareils électroménagers.

Table élévatrice mobile

Pourquoi se procurer une table élévatrice ?

Les tables élévatrices sont un équipement important pour de nombreux environnements industriels et commerciaux. Ils fournissent une surface stable pour soulever et déplacer des objets lourds, ce qui peut autrement être difficile et dangereux. Il existe une variété de tables élévatrices sur le marché, chacune conçue pour un usage spécifique. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir investir dans une table élévatrice :

  •  Les tables élévatrices offrent un moyen sûr de déplacer des objets lourds. Sans table, vous devrez soulever l’objet manuellement, ce qui peut être difficile et dangereux. Les tables répartissent le poids uniformément, ce qui facilite le déplacement de l’objet en toute sécurité.
  • Les tables élévatrices sont des outils polyvalents qui peuvent être utilisés dans une variété de contextes. Elles sont parfaites pour une utilisation dans les usines, les entrepôts et autres environnements industriels. Mais elles peuvent également être utilisées dans des environnements commerciaux tels que des restaurants et des hôtels.

Quelle avantages pour vos employés ?

Il y a de nombreux avantages pour les employés lorsque leur lieu de travail adopte des tables élévatrices.

La plus évidente est peut-être que cela peut aider à prévenir les blessures. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont l’une des principales causes de maladies et de blessures chez les travailleurs aux États-Unis, représentant plus de 50 milliards de dollars de perte de productivité chaque année, selon l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).
Les tables élévatrices contribuent à réduire le risque de TMS en offrant aux employés un moyen sûr de soulever et de déplacer des objets lourds.

Un autre avantage pour les employés est que les tables élévatrices peuvent aider à améliorer la productivité. Lorsque les employés n’ont pas à passer du temps à soulever et à transporter des objets lourds, ils peuvent se concentrer sur leur travail à la place. Cela peut conduire à une efficacité et une productivité accrues sur le lieu de travail.

Enfin, les tables élévatrices peuvent également aider à améliorer le moral des employés.

Poids uniforme quelque soit l’objet

Table de toutes tailles pour 1 ou plusieurs personnes

Quel type de table élévatrice à ciseaux choisir ?

Les tables élévatrices à ciseaux sont composées d’une paire de supports qui se croisent au milieu, ce qui garantit une grande stabilité de la plate-forme. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque que l’objet soulevé soit déséquilibré ou tombe. Ils offrent donc aux opérateurs humains un niveau de sécurité important.

Les tables élévatrices à ciseaux présentent de nombreux autres avantages :

  • Elles permettent un travail vertical fluide et précis .
  • Elles sont très robustes et se cassent rarement. Les coûts de maintenance sont donc très faibles.
  • Elles sont faciles à utiliser : le réglage de la hauteur est simple et fluide.
  • En cas de panne de courant, ils restent à la hauteur définie par l’utilisateur et ne se rétractent pas brusquement.
  • Elles peuvent être mobiles (des roues peuvent être ajoutées), ce qui leur permet de se déplacer sur une plus grande surface qu’un manipulateur industriel, par exemple, qui est fixe.
  • Elles peuvent être installées dans une fosse pour fournir une hauteur minimale permettant à l’opérateur de pousser la charge directement sur la table élévatrice sans la porter.
  • Les modèles extra-plats ne nécessitent pas l’installation d’une fosse.

Il existe différents types de tables élévatrices à ciseaux en fonction de la hauteur de levage maximale et de la taille de la charge :

  1. tables élévatrices à ciseaux simples,
  2. tables élévatrices à double ciseaux
  3. tables élévatrices à ciseaux tandem.
  • Tables élévatrices à simple ciseaux (avec une seule paire de ciseaux) :
    • Elles sont polyvalentes et facilitent la manipulation.
    • Elles permettent de s’affranchir des différences de niveaux.
    • Elles sont particulièrement bien adaptées aux flux de production et de logistique.

  • Tables élévatrices à double ou triple ciseaux (haute levée) :
    • Elles sont équipées de plusieurs ciseaux montés verticalement qui permettent une hauteur de levage plus élevée que les simples tables élévatrices à ciseaux.
    • Elles sont utilisées comme plates-formes de travail, monte-charges, ascenseurs, ascenseurs pour personnes à mobilité réduite et chariots élévateurs à palettes.

  • Tables élévatrices tandem (ciseaux jumelés) :
    • Elles sont équipées de deux paires de ciseaux montés horizontalement qui offrent la combinaison souhaitée de longueur de plate-forme et de capacité de levage.
    • Elles sont conçues pour la manutention de charges longues et volumineuses.
Table élévatrice double nacelle

Talble élévatrice  ciseaux double

Les tables élévatrices augmentent la productivité dans l’entrepôt 

La productivité de l’entrepôt peut être augmentée grâce à l’utilisation de tables élévatrices. Un peu comme les nacelles élévatrices, ces tables facilitent le déplacement des marchandises en fournissant une plate-forme sur laquelle placer les articles.

Cela permet aux travailleurs de soulever et de transporter plus facilement les articles, ce qui entraîne une augmentation de l’efficacité. De plus, l’utilisation de tables élévatrices peut aider à prévenir les blessures, car elle réduit la pression exercée sur le corps des employés.

Comment choisir la bonne table élévatrice pour votre entreprise

Lorsque vous cherchez à acheter une table élévatrice pour votre entreprise, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Le premier est le poids de l’objet que vous allez soulever. Les tables élévatrices ont différentes capacités, alors assurez-vous d’en choisir une qui peut supporter le poids de ce que vous devez déplacer.

Vous devez également tenir compte de la hauteur de l’objet. Certaines tables élévatrices ne montent qu’à une certaine hauteur, alors assurez-vous d’en sélectionner une qui peut atteindre la hauteur dont vous avez besoin. De plus, vous devez penser à la surface sur laquelle vous placerez l’objet. Toutes les tables élévatrices n’ont pas de surfaces propices à la prise d’objets.

Enfin, tenez compte de votre budget et de la fréquence à laquelle vous pensez utiliser la table. Les prix des tables élévatrices peuvent varier considérablement, alors choisissez-en une qui correspond à vos besoins et à votre budget.