09 69 369 600 Contactez-nous

Comment utiliser une nacelle élévatrice ?

par | Juil 8, 2021 | Industrie et manutention

Vous avez probablement déjà vu des nacelles élévatrices autour des chantiers de construction, à côté des bâtiments ou près des poteaux téléphoniques, élevant les gens à différentes hauteurs pour une multitude de tâches.

Pourquoi la nacelle élévatrice est souvent utilisée ?

La nacelle élévatrice  est un équipement de levage dotée d’une flèche verticale mobile avec un godet ouvert à l’extrémité, sur lequel un travailleur peut effectuer des travaux aériens tels que l’élagage d’arbres, la réparation de câbles…

Elle est souvent utilisée pour les travaux de second œuvre, pour des travails difficile d’accès. Il existe plusieurs appellation pour définir l’appareil , comme une nacelle de levage plateforme élévatrice ou nacelle chariot élévateur.

 

Quand utiliser une plateforme élévatrice ?

Elles sont utilisées pour soulever l’opérateur vers des zones inaccessibles, telles que le sommet des bâtiments, les grands arbres ou pour laver les fenêtres sur le côté d’un gratte-ciel. Les nacelles élévatrices nécessitent des compétences et des connaissances spécifiques pour les faire fonctionner en toute sécurité, et tous les opérateurs ont besoin d’une formation professionnelle en nacelle élévatrice. C’est pourquoi il est important de connaître les conseils de sécurité avant de se lancer dans l’utilisation d’une nacelle élévatrice.

Pour utiliser une nacelle en toute sécurité, voici les étapes à suivre 

  • Faire une inspection visuelle complète de l’appareil avant utilisation pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages ou de fuites. Vérifier le niveau d’huile, d’essence et l’état des pneus.
  • S’assurer que la zone de travail est dégagée et que le sol est stable pour supporter le poids de l’équipement. Baliser la zone au besoin.
  • Porter un harnais de sécurité attaché à un point d’ancrage prévu à cet effet dans la nacelle. Porter également tout équipement de protection individuelle nécessaire (casque, lunettes, etc).
  • Entrer dans la nacelle et fermer la porte d’accès derrière soi.
  • Démarrer le moteur selon la procédure indiquée et vérifier le bon fonctionnement de tous les mouvements et commandes.
  • Manœuvrer la nacelle à l’aide du joystick de commande pour la positionner à l’endroit voulu. Éviter les mouvements brusques.
  • Une fois en position, serrer le frein de stationnement et caler les roues si nécessaire.
  • Effectuer les travaux prévus en restant à l’intérieur de la nacelle et en évitant les balancements.
  • Pour redescendre, s’assurer que la zone est dégagée et que personne ne se trouve sous la nacelle.
  • Repositionner la nacelle au sol, couper le moteur, enlever la clé de contact et remettre tous les verrous de sécurité.

 


Combien coûte une nacelle élévatrice ?

En effet, les nacelles élévatrices sont destinées généralement aux professionnels, c’est un équipement de manutention qui requiert une autorisation particulière. Nos équipes sont formés afin de connaitre l’utilisation de ses engins, cela demande beaucoup de connaissance et de savoir faire. À savoir que le prix d’une nacelle élévatrice peut varier également entre 800 et 300 000 euros, selon le système de levage utilisé et la performance de la machine.

Vous avez le choix entre de nombreuses nacelles élévatrices, mais vous devez également prendre en compte certains facteurs importants lors de l’embauche d’une nacelle élévatrice. Vous trouverez ci-dessous des informations clés qui vous guideront lors de votre recherche de location de nacelle élévatrice.

 

Comment fonctionne une nacelle élévatrice ?

Les nacelles élévatrices utilisent une fonction de levage hydraulique pour soulever et abaisser une plate-forme sur rails fixée à un bras extensible, dans le but de transporter des personnes. Les nacelles élévatrices permettent aux personnels d’accéder d’accéder à des endroits restreints et à des hauteurs élevées afin d’effectuer divers travaux. Le châssis de la nacelle fait office de support pour toute la structure de l’appareil, alors que le système de levage assure la réalisation des manipulations d’élévation par l’opérateur. Pour la plateforme de travail, elle est équipée d’un garde-corps et souvent d’isolation pour mieux protéger le personnel durant l’intervention.

Il existe plusieurs types de nacelles élévatrices, chacune diffère selon ses caractéristiques physiques et ses usages : les nacelles élévatrices ont des nacelles télescopiques, des nacelles articulées, des nacelles araignées et des nacelles tractables.nacelle élévatrice mat vertical

Les nacelles à bras/flèches articulé sont les plus populaires.

Les nacelles à flèches télescopiques sont conçues pour atteindre des hauteurs exceptionnelles. Les flèches articulées  sont destinées à atteindre des positions difficiles à atteindre par des élévateurs droits. Il existe également Les nacelles élévatrices compactes sur chenilles ou araignées qui ont une portée verticale pour les zones avec des positions difficiles et des stabilisateurs qui se nivellent sur des surfaces inégales. Les flèches tractables peuvent être transportées facilement et en toute sécurité car elles ne nécessitent qu’un attelage de remorque.

Les nacelles à mât vertical

Elles s’étendent de haut en bas le long d’une flèche de mât droite. Ceux-ci permettent aux travailleurs de fonctionner les mains libres et leur offrent plus d’espace pour travailler.

 

A quelle hauteur peuvent aller les nacelles élévatrices ?

Les nacelles élévatrices peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes allant jusqu’à 55 m. Elles peuvent s’étendre vers l’extérieur ou vers le haut, ce qui les rend très maniables pour les tâches larges ou hautes. La hauteur des nacelles élévatrices dépend du type de levage dont vous utilisez. Certaines nacelles élévatrices sont conçues pour accéder à des hauteurs plus élevées, tandis que d’autres peuvent être plus adaptées aux zones étroites ou aux surfaces inégales. C’est également le cas avec les nacelles basse hauteur, qui s’élèvent à des petites hauteurs.

 

Ai-je besoin d’un permis pour exploiter une nacelle élévatrice ?

Il éxiste de nombreuses licences différentes  pour l’exploitation des équipements de manutention, il peut être difficile de savoir quelles licences sont nécessaires pour les machines dont vous avez besoin. Afin d’opérer avec une nacelle élévatrice, vous aurez besoin d’un permis; cependant, le type de licence nécessaire dépend de la hauteur de la nacelle élévatrice.

Les nacelles élévatrices avec des plates-formes d’une hauteur inférieure à 11 m nécessitent une licence de plate-forme de travail surélevée (EWP) appelée carte PAL. Une carte PAL certifie que le titulaire de la carte a suivi une formation correctes concernant les opérations de tous les types d’EWP de moins de 11 m.

Pour ceux qui ont besoin de nacelles élévatrices de plus de 11 m de hauteur, un permis de travail à haut risque est requis. Vous devrez obtenir une licence EWP avant de demander une licence à haut risque et vous devez avoir plus de 18 ans au moment de la demande.

 

Quel est le coût d’une nacelle élévatrice  selon sa typologie ?

Le prix d’un nacelle varie en général en fonction des caractéristiques du matériel et de son système. :

  • Globalement pour une nacelle à mât vertical, il faut compter entre 900 et 5000 euros. C’est un type de nacelle adaptée aux usages domestiques, par exemple : le remplacement d’une ampoule ou l’installation d’un motif de décoration.
  • Pour des zones d’interventions plus difficiles, des nacelles télescopiques avec des prix moyens qui oscillent entre 15 000 et 60 000 euros. Les nacelles télescopiques sont conçues pour contourner les obstacles, en particulier là où la plate-forme doit se situer en haut et au-dessus de l’obstacle. Ces nacelles élévatrices sont extrêmement polyvalentes, permettant de travailler autour des appareils, des machines, des murs et de tout autre obstacle qui pourrait gêner.
  • Pour finir, vous avez la nacelle araignée qui vous permet d’atteindre des sommets. Il s’agit principalement de nacelles articulées ou télescopiques, dotées d’un système de stabilisation spécifique. Le prix varie entre 25 000 et 50 000 euros. La hauteur maximale peut atteindre parfois 40 mètres.
Si vous recherchez une nacelle élévatrice pour un projet ponctuel, il est possible de louer votre matériel sur de la courte durée. Choisir de louer ou d’acheter une nacelle élévatrice peut avoir un impact significatif sur les résultats d’un service. Si vous ne pouvez pas utiliser une pièce d’équipement les deux tiers du temps, vous devriez sérieusement envisager de la louer. Nous apportons un SAV et de maintenance pour les contrats de location de nacelles élévatrices.
 
 
 
 

Vous avez probablement déjà vu des nacelles élévatrices autour des chantiers de construction, à côté des bâtiments ou près des poteaux téléphoniques, élevant les gens à différentes hauteurs pour une multitude de tâches.

Pourquoi la nacelle élévatrice est souvent utilisée ?

La nacelle élévatrice  est un équipement de levage dotée d’une flèche verticale mobile avec un godet ouvert à l’extrémité, sur lequel un travailleur peut effectuer des travaux aériens tels que l’élagage d’arbres, la réparation de câbles…

Elle est souvent utilisée pour les travaux de second œuvre, pour des travails difficile d’accès. Il existe plusieurs appellation pour définir l’appareil , comme une nacelle de levage, plateforme élévatrice ou nacelle chariot élévateur.

 

Quand utiliser une plateforme élévatrice ?

Elles sont utilisées pour soulever l’opérateur vers des zones inaccessibles, telles que le sommet des bâtiments, les grands arbres ou pour laver les fenêtres sur le côté d’un gratte-ciel. Les nacelles élévatrices nécessitent des compétences et des connaissances spécifiques pour les faire fonctionner en toute sécurité, et tous les opérateurs ont besoin d’une formation professionnelle en nacelle élévatrice. C’est pourquoi il est important de connaître les conseils de sécurité avant de se lancer dans l’utilisation d’une nacelle élévatrice.


Combien coûte une nacelle élévatrice ?

En effet, les nacelles élévatrices sont destinées généralement aux professionnels, c’est un équipement de manutention qui requiert une autorisation particulière. Nos équipes sont formés afin de connaitre l’utilisation de ses engins, cela demande beaucoup de connaissance et de savoir faire. À savoir que le prix d’une nacelle élévatrice peut varier également entre 800 et 300 000 euros, selon le système de levage utilisé et la performance de la machine.

Vous avez le choix entre de nombreuses nacelles élévatrices, mais vous devez également prendre en compte certains facteurs importants lors de l’embauche d’une nacelle élévatrice. Vous trouverez ci-dessous des informations clés qui vous guideront lors de votre recherche de location de nacelle élévatrice.

 

En fonction de votre besoin, Aurama propose différents types de nacelle élévatrices :

 

Comment fonctionne une nacelle élévatrice ?

Les nacelles élévatrices utilisent une fonction de levage hydraulique pour soulever et abaisser une plate-forme sur rails fixée à un bras extensible, dans le but de transporter des personnes. Les nacelles élévatrices permettent aux personnels d’accéder d’accéder à des endroits restreints et à des hauteurs élevées afin d’effectuer divers travaux. Le châssis de la nacelle fait office de support pour toute la structure de l’appareil, alors que le système de levage assure la réalisation des manipulations d’élévation par l’opérateur. Pour la plateforme de travail, elle est équipée d’un garde-corps et souvent d’isolation pour mieux protéger le personnel durant l’intervention.

Il existe plusieurs types de nacelles élévatrices, chacune diffère selon ses caractéristiques physiques et ses usages : les nacelles élévatrices ont des nacelles télescopiques, des nacelles articulées, des nacelles araignées et des nacelles tractables.

Les nacelles à bras/flèches articulé sont les plus populaires.

Les nacelles à flèches télescopiques sont conçues pour atteindre des hauteurs exceptionnelles. Les flèches articulées  sont destinées à atteindre des positions difficiles à atteindre par des élévateurs droits. Il existe également Les nacelles élévatrices compactes sur chenilles ou araignées qui ont une portée verticale pour les zones avec des positions difficiles et des stabilisateurs qui se nivellent sur des surfaces inégales. Les flèches tractables peuvent être transportées facilement et en toute sécurité car elles ne nécessitent qu’un attelage de remorque.

Les nacelles à mât vertical

Elles s’étendent de haut en bas le long d’une flèche de mât droite. Ceux-ci permettent aux travailleurs de fonctionner les mains libres et leur offrent plus d’espace pour travailler.

 

A quelle hauteur peuvent aller les nacelles élévatrices ?

Les nacelles élévatrices peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes allant jusqu’à 55 m. Elles peuvent s’étendre vers l’extérieur ou vers le haut, ce qui les rend très maniables pour les tâches larges ou hautes. La hauteur des nacelles élévatrices dépend du type de levage dont vous utilisez. Certaines nacelles élévatrices sont conçues pour accéder à des hauteurs plus élevées, tandis que d’autres peuvent être plus adaptées aux zones étroites ou aux surfaces inégales. C’est également le cas avec les nacelles basse hauteur, qui s’élèvent à des petites hauteurs.

 

Ai-je besoin d’un permis pour exploiter une nacelle élévatrice ?

Il éxiste de nombreuses licences différentes  pour l’exploitation des équipements de manutention, il peut être difficile de savoir quelles licences sont nécessaires pour les machines dont vous avez besoin. Afin d’opérer avec une nacelle élévatrice, vous aurez besoin d’un permis; cependant, le type de licence nécessaire dépend de la hauteur de la nacelle élévatrice.

Les nacelles élévatrices avec des plates-formes d’une hauteur inférieure à 11 m nécessitent une licence de plate-forme de travail surélevée (EWP) appelée carte PAL. Une carte PAL certifie que le titulaire de la carte a suivi une formation correctes concernant les opérations de tous les types d’EWP de moins de 11 m.

Pour ceux qui ont besoin de nacelles élévatrices de plus de 11 m de hauteur, un permis de travail à haut risque est requis. Vous devrez obtenir une licence EWP avant de demander une licence à haut risque et vous devez avoir plus de 18 ans au moment de la demande.

 

Quel est le coût d’une nacelle élévatrice  selon sa typologie ?

Le prix d’un nacelle varie en général en fonction des caractéristiques du matériel et de son système. :

  • Globalement pour une nacelle à mât vertical, il faut compter entre 900 et 5000 euros. C’est un type de nacelle adaptée aux usages domestiques, par exemple : le remplacement d’une ampoule ou l’installation d’un motif de décoration.
  • Pour des zones d’interventions plus difficiles, des nacelles télescopiques avec des prix moyens qui oscillent entre 15 000 et 60 000 euros. Les nacelles télescopiques sont conçues pour contourner les obstacles, en particulier là où la plate-forme doit se situer en haut et au-dessus de l’obstacle. Ces nacelles élévatrices sont extrêmement polyvalentes, permettant de travailler autour des appareils, des machines, des murs et de tout autre obstacle qui pourrait gêner.
  • Pour finir, vous avez la nacelle araignée qui vous permet d’atteindre des sommets. Il s’agit principalement de nacelles articulées ou télescopiques, dotées d’un système de stabilisation spécifique. Le prix varie entre 25 000 et 50 000 euros. La hauteur maximale peut atteindre parfois 40 mètres.
Si vous recherchez une nacelle élévatrice pour un projet ponctuel, il est possible de louer votre matériel sur de la courte durée. Choisir de louer ou d’acheter une nacelle élévatrice peut avoir un impact significatif sur les résultats d’un service. Si vous ne pouvez pas utiliser une pièce d’équipement les deux tiers du temps, vous devriez sérieusement envisager de la louer. Nous apportons un SAV et de maintenance pour les contrats de location de nacelles élévatrices.
 
 

Quelles sont les autres choses à considérer lors du choix d’un nacelle élévatrice ? 

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une nacelle élévatrice. Comme mentionné précédemment, chaque type de nacelle élévatrice effectue une tâche spécifique.

  • Connaître le type de machine nécessaire à la tâche permet d’économiser beaucoup d’argent pour votre entreprise.
  • Une autre considération est la hauteur et la portée que la nacelle élévatrice peut atteindre. Cela minimise le risque d’accidents sur le lieu de travail.
  • Le type d’environnement de travail dans lequel la nacelle élévatrice sera utilisée doit également être déterminé. Par exemple, les lignes électriques et les câbles sous tension doivent être pris en compte, ainsi que la possibilité de chute d’objets dans la zone de travail.
  • Si la machine est nécessaire à l’intérieur, une bonne ventilation est indispensable.
 
Pour plus de renseignements sur l’achat ou la location d’une nacelle élévatrice contactez-nous.