09 69 369 600 Contactez-nous

Pourquoi avoir une pompe à chaleur ?

62 / 100

Pourquoi avoir une pompe à chaleur ?

Juillet 18 , 2022, Auvergne – Rhône-Alpes

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui utilise l’énergie thermique naturelle de la Terre pour transférer l’énergie thermique d’un endroit à un autre. Les pompes à chaleur sont populaires car elles sont efficaces et abordables, ce qui en fait un bon choix pour chauffer et climatiser les maisons.

Comment fonctionne t-elle ?

Une pompe à chaleur est une machine qui utilise la chaleur de l’environnement pour fonctionner comme un moteur pour produire du froid. Ils peuvent être utilisés à la fois pour le chauffage et le refroidissement, mais sont le plus souvent utilisés pour le refroidissement. Plus la température de l’air extérieur est froide, plus la pompe à chaleur utilisera d’énergie pour produire de l’air froid.

Le principe d’une pompe à chaleur est très simple :

À l’intérieur d’une pompe à chaleur circule un liquide caloporteur, un fluide ayant la capacité de transporter la chaleur. Se liquide à la particularité de se transformer en gaz à basse température.

Ainsi, la chaleur pompé à l’extérieur va la faire passer de l’état liquide à l’état gazeux.  Puis, un  compresseur alimenté par un moteur électrique comprime le gaz pour faire monter sa température. Cette chaleur est ensuite transféré à différents endroits. Après avoir cédé ces calories le fluide refroidit, se condense et redevient à l’état liquide et à son point de départ.

À faible coût, le système de chauffage produit beaucoup de chaleur tout en consommant très peu d’électricité. Le système nécessite de l’électricité, mais il est super efficace et vous coûte moins cher qu’un radiateur électrique.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe trois types de pompes à chaleur. Il y a les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et enfin les pompes à chaleurs hydrauthermiques.

Les pompes aérothermiques

La pompe à chaleur air-eau

Ce type de pompe à chaleur capte les calories de l’air extérieur et les redistribue à l’intérieur. Mais il la diffuse ensuite dans l’eau du circuit de chauffage : vous pouvez ainsi chauffer votre logement et obtenir de l’eau chaude 

La pompe à chaleur air-air

Ce type de pompe fonctionne sur le même principe que votre frigo, mais en sens inverse. La pompe à chaleur air-air capte cet air à l’extérieur et le rejette à l’intérieur.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique chauffe votre logement et votre eau chaude sanitaire en allant puiser de l’énergie dans le sol de votre jardin. La chaleur est pompée grâce à un réseau de capteurs enterrés et est ensuite diffusée via le chauffage central, vers un ballon d’eau chaude ou à travers des ventilo-convecteurs

La pompe à chaleur hydrauthermique

Si votre maison se trouve à proximité d’un point d’eau ou d’une nappe phréatique, vous avez la possibilité d’installer un type de pompe à chaleur particulièrement efficace : la pompe à chaleur hydrothermique. Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur hydrothermique puise la chaleur contenue dans l’eau et l’utilise pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire. Elle peut également fonctionner en sens inverse pour vous rafraîchir en été.