Le chariot élévateur 

Les chariots élévateurs sont excellent dans la manutention intensive, polyvalente et lourde. De par leur construction robuste ils disposent de fonctionnalités avancées. Notamment un contrôle avancé du taux d’émission ainsi que des systèmes intelligents de gestion du moteur.

Avec leur conception compact et fiable, ils sont des chariots de manutention appréciés des cariste.
Chaque chariot est doté d’une spécification innovante avec des fonctionnalités avancées et une vaste gamme d’options.

Pourquoi acheter un chariot élévateur ?

Un chariot à fourche est le choix le plus répandu dans la manutention et la logistique. En effet, c’est un appareil polyvalent, puissant et performant. Se doter d’un chariot de manutention permet de transporter des charges plus ou moins lourdes dans votre entrepôt. A la fois en extérieur et à l’intérieur.

 Les chariots élévateurs sont utilisés pour le transport et la manutention dans les entrepôts, les sites de production et parfois sur le chantiers.

Aurama propose des chariots élévateurs de la marque Mitsubishi avec une gamme adaptée à chaque secteur et à chaque type d’exigence. Retrouvez différents type de motorisation pour de nombreux modèles, avec toujours  une conception orientée vers la productivité, la sécurité et l’ergonomie.

chariot élévateur Valence location

Même à l’ère de l’automatisation, certaines tâches nécessitent toujours une touche humaine. Les chariots en sont un parfait exemple : bien qu’ils puissent être commandés par un robot ou un système automatisé, dans de nombreux cas, ils ont encore besoin d’un homme pour être efficaces.

Posséder un chariot élévateur vous donne de nombreux avantages.

Ils sont très polyvalents. Les chariots à fourches peuvent être utilisés pour un large éventail de tâches, du levage d’objets lourds à l’empilage et au déplacement de caisses. Cette polyvalence en fait un outil précieux pour toute entreprise.

Ils sont également rapides. Les chariots élévateurs à fourche peuvent se déplacer rapidement et facilement, ce qui les rend parfaits pour les entrepôts et les usines très fréquentés.

 Comment choisir un chariot électrique où un chariot thermique ?

Nombreuses sont les interrogations sur le choix d’un chariot élévateur électrique ou thermique, chacun à sa spécificité lors de son utilisation en entrepôt ou site de production.

Le lieu d’utilisation est un facteur important dans le choix d’un chariot élévateur :

  • les chariots électriques sont les mieux adaptés à l’intérieur de l’entrepôt, car ils n’émettent pas de polluants et effectuent leurs tâches presque sans bruit. Les machines électriques sont généralement plus rapides que les appareils thermiques, mais ils sont aussi plus chers. S’ils peuvent se déplacer rapidement, ils peuvent aussi être dangereux et nécessiter un entretien important.
    Ils sont également parfaits pour déplacer des palettes, des charges lourdes entre 1.5 et 5.5 T.

 

  • En revanche, à l’extérieur, il est préférable d’utiliser des chariots thermiques car l’essence ou le diesel sont plus facilement disponibles dans ces zones. En outre, leur robustesse permet de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes.
    Les chariots élévateurs thermiques, sont plus abordables que les chariots élévateurs électriques.

 

Chariot élévateur 2 tonnes

chariot élévateur électrique edia 25 location

Un chariot élévateur est un chariot industriel motorisé utilisé pour soulever et déplacer des objets lourds en insérant les fourches sous l’objet et en le soulevant.

Les chariots élévateurs sont disponibles dans une variété de tailles, la plus courante étant le modèle 2 tonnes. Ces camions sont extrêmement utiles dans les entrepôts et les usines pour déplacer de gros objets.

 

Chariot élévateur 5 tonnes

chariot élévateur électrique

Un chariot de 5 tonnes est un type de chariot élévateur conçu pour déplacer des objets lourds. Il a une capacité de levage de 5 tonnes et peut être utilisé pour déplacer des meubles, de l’équipement et d’autres objets volumineux.

Le chariot est équipé d’un élévateur hydraulique qui peut être utilisé pour soulever et abaisser l’objet à déplacer. Il dispose également d’un jeu de roues qui lui permet de se déplacer facilement sur les surfaces.

Comment choisir un chariot élévateur ?

Si vous recherchez un chariot de manutention , il est important de comprendre comment il sera utilisé et ce qui est requis. Il existe des chariots élévateurs conçus pour chaque tâche et chaque emplacement, et il est essentiel de savoir ce dont vous avez besoin.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir votre équipement. L’une des choses les plus importantes à considérer est de savoir si vous souhaitez ajouter un chariot élévateur à votre équipement de manutention.

Si vous cherchez à ajouter un chariot industriel à votre matériel de manutention, un professionnel peut vous aider à identifier le produit qui convient à vos besoins.

Certaines choses à considérer sont :

  • Capacité – Quel poids devez vous soulever ? À quelle hauteur avez-vous besoin de soulever des matériaux ?
  • Espace – Quelle est la taille de votre espace, quelle est la hauteur de vos portes et ouvertures ?
  • Alimentation – Aurez vous besoin de fonctionner à l’électricité ou au gaz ?
  • Surface – Le sol est-il plat ou rugueux ? Aurez vous besoin de votre chariot élévateur à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les chariots élévateurs électriques sont disponibles dans une variété de tailles et avec différentes options, il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte lorsque vous prenez votre décision :

-Combien de poids le chariot élévateur va-t-il soulever ?

-Quelle est la largeur des fourches ?

-Quelle est la hauteur des fourches ?

-Quelle est la longueur des fourches ?

-À quelle fréquence sera-t-il utilisé ?

-Y a-t-il besoin de fonctionnalités supplémentaires, telles que les hauteurs de levage ou la capacité de charge ?

Le chariot élévateur électrique

En tant que concessionaire Mitsubishi, nous proposons une large gamme de chariots élévateurs électriques qui peuvent manipuler sans problème des charges de 1,5t à 5t. La précision et la manœuvrabilité sont leurs principaux atouts, ce qui leur confère d’excellentes capacités de chargement. La technologie Mitsubishi développe un process d’entraînement puissant qui assure une traction précise et permet de soulever et de déplacer la charge rapidement. Tous les modèles électriques sont dotés d’un système de commande intuitif et d’un essieu compact et sans entretien qui permet de manœuvrer au millimètre près. Leur utilisation est intuitive et puissantes et permet aux cariste de travailler plus longtemps. Egalement, ils peuvent fonctionner à l’intérieur et en extérieur, quel que soit le temps.

Chariot elevateur electrique EDIA xl
chariot thermique Mitsubishi

Le chariot élévateur thermique

Depuis de nombreuses années, Mitsubishi  établit la norme en matière de productivité et d’efficacité des chariots élévateurs à combustion. La gamme de chariots élévateurs à thermique couvre des capacités de levage de 2 à 10 tonnes. La transmission hydrostatique, L’integrated Presence System (IPS2),  châssis scellé avec blindage, le moteur diesel stage V, visibilité panoramique de la cabine, autant de fonction qui se combinent afin d’effectuer chaque mouvement avec précision.

Les chariots thermiques offrent une transmission efficace de la puissance et un contrôle intelligent, ils sont robustes et fiables avec un contrôle sur le taux d’émissions.

Qui peut conduire un chariot élévateur ?

Pour conduire un chariot élévateur il recommandé de passer le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) ou une autorisation de conduite délivré par l’employeur. Un personne majeure disposant de l’un de ces deux titres peut conduire un chariot élévateur.

Le CACES n’est pas obligatoire selon le Code du travail, mais il est fortement recommandé par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). 

Pour acquérir l’autorisation de conduite de l’employeur, le salarié doit remplir des prérequis :

  • Etre majeur
  • Avoir l’accord de la médecine du travail.

Pour  cela il doit passer un test théorique afin d’évaluer sa connaissance et un test pratique pour évaluer sa conduite

Chariot élévateur EDiA-XL-Social-Media-2

Chariot élévateur EDIA XL

Le chariot élévateur électrique le plus innovant et performant du marché.
Capable de surpasser les chariots diesel ou gaz, il est équipé de fonctionnalités de pointe qui le distinguent de ses concurrents

Chariot élévateur électrique EDIAX EX

Le chariot frontal élévateur électrique par excellence.

Une conception robuste et agile avec des technologies avancées. L’EDiA EX, vous permet de travailler en toute confiance.

chariot élévateur EDiA EX

Quels sont les marques de chariots disponibles chez Aurama ?

Aurama dispose de nombreuses marques de chariot élévateurs. En effet, nous disposons des chariots d’occasion et chariots neufs. La Marques Mitsubishi est notre marque emblématique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une gamme complète de chariots allant de 1.5 à 5.5 tonnes. Que ce soit un chariot électrique, un chariot à gaz ou thermique.

Nous avons également d’autres marques comme Hyundai, Cesab, Toyota et Unicarriers.

Où acheter un chariot élévateur ?

Vous pouvez acheter un chariot élévateur dans l’une de nos agences situées en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que concessionnaire nous avons des équipes de techniciens, mécaniciens itinérants et commerciaux. 

 

 

5 bonnes raisons d’acheter un chariot élévateur d’occasion

Avez-vous vraiment besoin d’utiliser le chariot tous les jours ?

Ou le chariot élévateur sera-t-il utilisé plus occasionnellement ? S’il n’est pas utilisé à son plein potentiel, vous payez pour la capacité inutilisée. Dans ce cas, un chariot élévateur d’occasion pourrait être un meilleur choix pour votre entreprise. Nos équipes vos conseils sur le choix d’un chariot élévateur neuf ou d’un équipement d’occasion.

Il existe une large gamme de chariots élévateurs d’occasion

La gamme de chariot à fourche d’occasion est très large, ce qui signifie que vous pourrez peut-être trouver une machine parfaitement adaptée à vos besoins, généralement à un prix inférieur à celui du chariot neuf.

Entretien et maintenance simplifiés

Si vous sélectionnez soigneusement un chariot élévateur d’occasion, vous obtenez une machine qui est inspectée et réparée par des experts pour s’assurer qu’elle est remise à neuf en bon état de fonctionnement. Et vous pourriez également bénéficier d’une garantie. De plus, l’entretien d’un chariot élévateur d’occasion pourrait être plus rapide et plus facile pour les mécaniciens, grâce à une technologie bien connue et à la disponibilité des pièces de rechange.

Matériel facilement disponible

Le délai de livraison d’un chariot élévateur neuf  peut être assez long, ce qui signifie que vous devrez peut-être attendre le véhicule dont vous avez besoin. Les machines d’occasion sont plus facilement disponibles et peuvent être acquis très rapidement. Donc si vos besoins de manutention changent soudainement, acheter des chariots d’occasion peut être la meilleure façon de s’adapter.

Pensez au résultat net

Acheter un chariot élévateur, c’est immobiliser un capital. Si vous trouvez une machine d’occasion adéquate, vous obtenez la capacité de manutention souhaitée, mais moins de capital est immobilisé. Tout simplement, un chariot élévateur d’occasion peut offrir un meilleur retour sur investissement . 

Nous pensons qu’un chariot élévateur de moins de quatre ans pourrait répondre à la plupart des besoins aussi bien qu’un neuf à moindre prix, sans sacrifier la qualité ni le choix. C’est pourquoi vous devriez envisager un chariot élévateur d’occasion. Cela pourrait s’avérer être un excellent rapport qualité-prix!

N’hésitez pas  à nous contacter pour tout renseignement

Description technique d’un chariot élévateur

Un chariot élévateur comprend généralement les éléments suivants :

Le chariot lui-même est une machine mobile à plusieurs roues qui entraîne  dirige , transporte des palettes.

Le type de sol utilisé détermine le type de rouleau choisi. Un moteur à combustion interne alimenté au gaz liquéfié ou au diesel, ou un moteur électrique à courant continu ou alternatif alimenté par une batterie d’accumulateurs ou des piles à combustible.

Pour plus de sécurité et de stabilité de la machine, celle-ci peut être équipée de  pneus  pleins afin d’éviter les risques liés à une crevaison lors du chargement, de la manutention ou du déchargement.

Système de transfert de puissance du moteur aux roues, qui peut être :

  • transmission mécanique, par transmission à bain d’huile et embrayage
  • transmission automatique avec convertisseur de couple et procédé avec plusieurs disques d’embrayage
  • pompe hydrostatique qui entraîne des moteurs hydrauliques pour chaque roue
  • hybride transmission : allumage thermique avec moteur électrique couplé à une commande électronique pour l’alimentation directe des moteurs de déplacement électriques.

Le mât est l’installation verticale

Le mât peut être actionné hydrauliquement : il est constitué d’un ou de plusieurs vérins et de rails emboîtés qui coulissent les uns par rapport aux autres grâce aux rouleaux intermédiaires.

Ils servent de guides pour monter, descendre et assurer la stabilité latérale.

Le mât peut également être entraîné par des chaînes avec un moteur de pompe hydraulique qui fournit une puissance de levage. Dans tous les cas, le circuit hydraulique est équipé d’un limiteur de vitesse de descente.

Noms de pôles génériques :

  • simplex
  • duplex
  • triplex
  • quadruple

 Le choix entre l’un ou l’autre est fait en fonction de la hauteur maximale souhaitée et de la hauteur de passage de porte la plus basse, ou en fonction de la hauteur maximale disponible pour l’empilage au point le plus étroit de l’entrepôt.

La plate-forme de support, à laquelle sont fixés des fourches métalliques ou des équipements optionnels, est déplacée le long du mât au moyen de chaînes ou directement fixée au vérin hydraulique.

En général, le porte-charge, qui est monté sur un palier, est guidé et déplacé entre les deux rails du mât. Une ou plusieurs fourches qui sont des bras en L qui maintiennent la charge.

La partie verticale arrière de la fourche est le plus souvent fixée à la plate-forme de chargement à l’aide d’un crochet ou d’un loquet (fourches des classes FEM I à IV selon le poids).

La partie horizontale des fourches est effilée pour faciliter l’insertion dans ou sous la charge. Ils peuvent être déplacés horizontalement et verticalement au moyen de vérins hydrauliques.

À des fins spécifiques, un chariot élévateur peut être équipé d’une variété d’autres équipements, tels que :

  • des pinces
  • des protecteurs de racleurs
  • des gerbeurs de bacs
  • des pinces à rouleaux

La masse de cet équipement est généralement dérivée de la charge admissible du camion. Cette déduction est également due à la distance par rapport au centre de gravité de la charge (PGCD exprimé en mm, par exemple 500 mm, 600 mm, 1200 mm) due à cet équipement.

Un porte-charge arrière ou un dossier de porte-bagages est installé lorsque la charge est plus élevée que le haut du porte-bagages. Il s’agit d’une extension qui ressemble à une crémaillère boulonnée ou soudée à la plate-forme de chargement pour empêcher la charge de reculer.

La cabine dans laquelle le conducteur ou l’opérateur est assis comprend tous les actionneurs de mouvement : pédales, volant, boutons de commande hydrauliques et leviers pour diriger le chariot, un tableau de bord avec des jauges et un graphique de charge qui informe le conducteur du poids à ne pas dépasser en fonction du dimensions de la charge et hauteur de levage.

La cabine peut être ouverte ou fermée grâce à une simple protection pour le toit du conducteur.

Le conducteur du chariot est protégé des chutes d’objets par ce toit métallique soutenu par des poteaux (des équipements supplémentaires : métal déployé, plaque en plastique ou verre de sécurité complètent cette protection).

Les chariots élévateurs cantilever ont un contrepoids qui est une masse métallique fixée au châssis à l’arrière du camion et qui est nécessaire pour équilibrer la masse de la charge.

Dans un chariot élévateur électrique, toutes les batteries au plomb agissent comme un contrepoids.

La charge maximale à lever en fonction de son centre de gravité peut être lue dans un diagramme de charge admissible.

Quelle utilisation pour le chariot élévateur  ? intérieure, extérieure ou mixte ?

La plupart des chariots élévateurs sont conçus pour une utilisation en intérieur, mais il existe également des modèles qui peuvent être utilisés à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Le type de chariot élévateur dont vous avez besoin dépendra de l’endroit où vous prévoyez de l’utiliser. Si vous n’avez besoin d’utiliser votre chariot élévateur qu’à l’intérieur, un modèle d’intérieur suffira.

Cependant, si vous prévoyez d’utiliser votre chariot élévateur à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, vous aurez besoin d’un modèle conçu pour les deux environnements. Les chariots élévateurs à usage mixte sont les plus polyvalents et peuvent être utilisés dans une variété d’environnements.

Lorsque vous décidez d’utiliser un chariot élévateur à fourche à l’intérieur ou à l’extérieur, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

Les chariots élévateurs à fourche d’intérieur sont généralement plus petits et ont des pneus plus souples pour protéger les sols des dommages.

Les chariots élévateurs à fourche d’extérieur sont conçus pour résister à des conditions plus difficiles et ont généralement des pneus plus résistants. Les chariots élévateurs à usage mixte sont un compromis entre les deux, et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur.

chariot élévateur Isere

En savoir plus sur les types de chariots élévateurs

Le chariot tout-terrain

Le chariot tout-terrain est un équipement polyvalent et durable qui peut être utilisé dans une variété de contextes. Que vous ayez besoin de déplacer des matériaux lourds autour de votre chantier de construction ou de votre ferme, le chariot tout-terrain peut faire le travail. Ces chariots sont conçus pour durer, avec un cadre robuste et de grandes roues qui peuvent gérer n’importe quel terrain. Avec un chariot tout-terrain, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de rester coincé dans la boue ou le sable.

 

Le chariot multidirectionnel

Le chariot multidirectionnel est un type de chariot élévateur conçu pour se déplacer dans plusieurs directions. Cela le rend idéal pour une utilisation dans des espaces restreints, car il peut contourner les obstacles plus facilement que les autres chariots élévateurs. Les chariots multidirectionnels ont également un centre de gravité plus bas, ce qui les rend moins susceptibles de basculer.

 

Le chariot tracteur

 

Un chariot tracteur est un type de chariot élévateur utilisé pour déplacer des charges lourdes d’un endroit à un autre. Il se compose d’une plate-forme à quatre roues qui est attachée à un tracteur. L’opérateur fait avancer ou reculer le tracteur pour déplacer la charge.

 

Les chariots de tracteur sont utilisés dans une variété d’industries, telles que la construction, l’agriculture et la fabrication. Ils sont souvent utilisés pour déplacer de l’équipement lourd, de la machinerie et des matériaux. Ils peuvent également être utilisés pour déplacer des conteneurs et autres gros objets.

 

Les chariots de tracteur sont disponibles dans une variété de tailles et de configurations. Certains ont des ascenseurs hydrauliques qui peuvent soulever et abaisser la plate-forme. D’autres ont des fourches extensibles pouvant atteindre jusqu’à 12 pieds (3,7 m). Il existe également des modèles qui ont les deux caractéristiques.

Le chariot transpalette pour le magasinage

Un transpalette est un type de chariot élévateur utilisé pour déplacer des palettes, ou de grandes plates-formes en bois, autour d’un entrepôt. Ces chariots sont généralement alimentés par des moteurs électriques et utilisent des vérins de levage hydrauliques pour soulever et abaisser les palettes. Les transpalettes sont un équipement essentiel dans toute installation qui stocke et expédie des produits sur des palettes.

 

Il existe de nombreux types de transpalettes disponibles sur le marché, chacun conçu pour des applications spécifiques. Certaines caractéristiques communes incluent :

les fourches réglables, les fourches extensibles et les fourches à déplacement latéral. Les fourches réglables permettent à l’opérateur d’ajuster la largeur des fourches pour s’adapter à des palettes de différentes tailles.

Les fourches extensibles peuvent être étendues vers l’extérieur pour pénétrer profondément dans une pile de palettes. Les fourches à déplacement latéral permettent à l’opérateur de déplacer les fourches d’un côté à l’autre, ce qui facilite leur alignement avec la palette souhaitée.

Retrouvez notre gamme complète d’appareils de manutention